Lancement des éditions en ligne du LéaV

Les écoles d'architecture et de paysage dans le territoire
Quelle est l'influence de la singularité des territoires sur les contenus et les modalités des enseignements ? Quel apport des écoles aux dynamiques de projet de ces territoires ? Cet ouvrage invite à partager et regarder avec distance les expériences menées sur les territoires par les écoles d'architecture et de paysage. Il rassemble les articles issus de la troisième rencontre du réseau "Ville, Territoire, Paysage" organisée en juin 2019 par l'École nationale supérieure de paysage Versailles-Marseille et l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles.
La question du rôle que la pédagogie se donne sur ces territoires a traversé cette exploration : comment les enseignants-chercheurs se positionnent-ils comme des acteurs légitimes, en tant que formateurs de futurs spécialistes du projet spatial, mais aussi en tant que contributeurs ou facilitateurs à l'animation de ces territoires ?
La notion de territoire a aussi été interrogée à travers les différentes manières dont elle est mobilisée au sein des enseignements des écoles de projet.