Présentation de la licence

Le premier cycle des études d’architecture (3 ans) conduit au diplôme d’études en architecture conférant le grade de licence (bac+3).
Il doit permettre à l’étudiant d’acquérir les bases d’une culture architecturale, de la compréhension et de la pratique du projet architectural, des processus de conception.

L’étudiant en licence doit valider successivement six projets longs qui le conduisent à concevoir dans différents contextes, à différentes échelles, pour répondre à des usages d’une complexité grandissante. Pendant ce parcours « imposé », il rencontre un grand nombre d’enseignants qui développent des approches et des sensibilités différentes et complémentaires.
Les enseignements de ce cycle sont organisés en 6 semestres valant 180 ECTS (European Credit Transfert System) dont 106 sont consacrés à l’enseignement du projet. Le cycle licence comprend 26 unités d’enseignement.

Crédits européens ECTS
Les crédits ECTS constituent une unité de valeur commune à tous les pays européens. Une valeur numérique représentant la charge de travail à réaliser par l’étudiant est affectée à chaque unité d’enseignement (UE). L’étudiant acquiert 30 ECTS par semestre. Ce système est destiné à faciliter la lecture et la comparaison des programmes d’études européens afin de favoriser la mobilité entre les établissements français et européens.