Le Bâtiment

La Petite École / © Patrick Tourneboeuf

Un lieu chargé d'histoire

Rappel historique
Les Écuries Royales de Versailles ont été construites entre 1679 et 1682 par Jules Hardouin-Mansart. La grande Écurie accueillait les chevaux de selles, et abrita une école de dressage ; la petite Écurie regroupait les chevaux de trait.
L’activité équestre se perpétua tout au long du XXe siècle avec une affectation au ministère de la guerre jusqu’en 1960.
Les édifices étant alors en état de ruine avancée, une grande campagne de restauration fut entreprise sous la conduite de Pierre Lablaude, Architecte en Chef des Bâtiments Civils et Palais Nationaux, avec notamment l’aménagement des locaux de l’ÉNSA Versailles.

Dépendance du château, l’architecture des Écuries digne des riches demeures, respecte l’harmonie qui règne alors à Versailles : pierres, tables, de briques et combles mansardés couverts d’ardoises, frontons sculptés.
Elle compose, avec la grande Écurie, la patte d’oie formée par les trois avenues, et ferme la place d’Armes. Deux ailes encadrent la cour d’honneur qui se termine par un hémicycle au centre duquel le manège marque l’axe de symétrie de l’ensemble. Quatre galeries d’écuries à simple rang se développent de part et d’autre ; Deux parallèles aux avenues au Nord et au Sud, et les deux autres perpendiculaires barrant la parcelle à l’Est.

La petite Écurie du Roy, classée au titre des Monuments Historiques depuis 1862, a été mise en dotation à l’Etablissement public du musée du domaine national de Versailles et comprend quatre affectataires : l’EPV, le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) – dans l’Aile de Sceaux, et partiellement l’Aile de Paris, l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles (ÉNSA Versailles) et le musée du Louvre au rez-de-chaussée des trois ailes rayonnant autour de la rotonde centrale.

L’ÉNSA Versailles occupe une grande partie des bâtiments de la petite Écurie hormis les ailes de Sceaux et de Paris de part et d’autre de la cour d’honneur.
 

Visiter la Petite Ecurie et les installations de l'ÉNSA Versailles