Enseignement de l'architecture

L’architecture est reconnue d’intérêt public par la loi relative à l’architecture de 1977.
Elle exerce un rôle fondamental pour penser les mutations profondes de la fabrication des espaces urbains, périurbains et ruraux. La crise sanitaire débutée en 2020 et la crise environnementale à laquelle nous devons faire face montrent combien l’architecture est au cœur des enjeux de l’amélioration de la qualité du cadre de vie.
L’enseignement et la recherche en architecture sont au centre des stratégies nationales pour répondre aux défis sociétaux du XXIème siècle et doivent être portés par l’articulation de la formation, de la recherche et des métiers et par le rapprochement des univers professionnels de l’architecture, de la construction et du cadre de vie.
Depuis 2013, les écoles nationales supérieures d’architecture sont placées sous la tutelle conjointe du ministère de la Culture et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Elles participent à la Stratégie nationale de l’enseignement supérieur (2015), qui vise à promouvoir une société apprenante, à soutenir l’économie, à développer la dimension européenne et l’internationalisation de l’enseignement supérieur, à favoriser une réelle accession sociale et agir pour l’inclusion.
En lien avec les grands ensembles d’universités et d’établissements sur le territoire, fortement ancrées dans la politique de site universitaire, les écoles d’architecture et de paysage participent à l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche par la qualité de leur offre de formation, l’organisation des études selon le modèle LMD (grades de licence, master et doctorat) et le système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS). Les études conduisent au diplôme d’études en architecture (bac+3), au diplôme d’État d’architecte (bac+5), à une habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre, ainsi qu’à un diplôme d’État de paysagiste (délivré par deux écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage) et au doctorat en architecture en partenariat avec les écoles doctorales universitaires.
Les ENSA permettent aussi, en lien avec d’autres établissements d’enseignement supérieur, de suivre des formations complémentaires spécialisées conduisant à des masters co-accrédités avec l’Université, à des diplômes de spécialisation et d’approfondissement en architecture (DSA) ou à des diplômes propres aux écoles d’architecture (DPEA). L’ÉNSA Versailles offre ainsi la possibilité de suivre un double cursus, conduisant au double diplôme d’architecte-ingénieur ( avec CY Tech) ou d’architecte-manager (avec l’ESSEC Business School).
Les écoles d’architecture, régulièrement évaluées par le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES), offrent un enseignement pluridisciplinaire et développent des innovations pédagogiques pour préparer les étudiants à répondre aux nombreux défis sociétaux qui les attendent.
Dans le cadre de l’harmonisation européenne des cursus de l’enseignement supérieur, les études d'architecture dans les ENSA sont organisées en trois cycles sur la base du schéma LMD (Licence, Master, Doctorat). Toutes les ENSA sont co-accréditées par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et par le ministère de la Culture pour délivrer des formations conformes à ce schéma.
- Le premier cycle (3 ans). Il conduit au diplôme d’études en architecture (DEEA) conférant le grade de licence. Ces trois années sont consacrées à l'acquisition des bases d'une culture architecturale, des processus de conception, de la compréhension et de la pratique du projet. Les titulaires du DEEA ont vocation à être employés par des agences d'architecture, d'urbanisme, d'architecture intérieure ou de design, des bureaux d'études et d'ingénierie, des entreprises du bâtiment et de travaux publics, des sociétés d'aménagement, dans des missions préparatoires ou d'accompagnement de la conception ;
- Le deuxième cycle (2 ans). Il conduit au diplôme d'État d’architecte (DEA) conférant le grade de master. Ces deux années permettent d'acquérir la maîtrise des problématiques propres à l'architecture et de se préparer aux différents modes d'exercices et domaines professionnels de l'architecture. Le DEA permet d’accéder à la conception et à toutes les fonctions de conseil, d’assistance à la maîtrise d’ouvrage, d’études techniques, d’urbanisme et d’aménagement en qualité de salarié. Les architectes diplômés d’État (ADE) peuvent également devenir agents publics de l'État ou des collectivités territoriales, pratiquer l’architecture d’intérieur, ou exercer des missions de conseil pour le compte de l’État, de particuliers ou de collectivités territoriales.
Au-delà de l’initiation à la recherche présente en deuxième cycle, un parcours spécifique permettant d’approfondir la préparation à la recherche est développé. Ce parcours permet la délivrance du DEA comportant une mention “recherche” ;
- Le troisième cycle (3 ans). Il conduit au doctorat en architecture. Le diplôme de doctorat est délivré conjointement avec les universités. L’ÉNSA Versailles accueille doctorants et chercheur au sein du LéaV affilié à l’École doctorale SSH n°629 de Paris Saclay et à l’EUR Humanities, Creation and Heritage AHSS n°628 de CY Cergy Paris Université.
À l'issue du deuxième cycle, une formation complémentaire professionnalisante, d’une durée d’un an pouvant être suivie à tout moment de la vie professionnelle de l’architecte, conduit à l'habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (HMONP). Elle comprend une formation théorique de 150 h minimum et une mise en situation professionnelle de six mois minimum. Elle est ouverte aux détenteurs du diplôme d'État d'architecte ou d'un diplôme équivalent. Elle permet l'inscription au tableau de l'Ordre des architectes en vue d'endosser les responsabilités liées à la maîtrise d'œuvre.
Après le deuxième cycle, des formations peuvent mener :
- à des diplômes de spécialisation et d’approfondissement en architecture (DSA), diplômes nationaux de l’enseignement supérieur ; il existe à ce jour 4 mentions : projet urbain, maîtrise d'ouvrage (formulation de la commande et conduite de projet), risques majeurs, patrimoine. Ces formations permettent aux étudiants d’acquérir une spécialisation dans une de ces quatre mentions et, pour certains, de débuter un travail de recherche ;
- à des diplômes propres aux écoles d'architecture (DPEA) ; ces diplômes sanctionnent des formations dans des domaines spécialisés : design, scénographie, construction parasismique, architecture navale, architecture et philosophie. Ces formations peuvent aussi constituer des tremplins avant de s’engager dans un parcours doctoral.
L’ÉNSA Versailles propose un double cursus architecte-manager qui permet d’obtenir en 5 ans le diplôme d’État d’architecte et celui de l’ESSEC et un double cursus architecte–ingénieur avec la grande école de CY Paris Université, CY Tech
L’ÉNSA Versailles propose également une formation professionnelle continue (FPC) aux salariés engagés dans la vie active dans le domaine de l'architecture, de la construction ou de l'aménagement de l'espace désireux d'obtenir les diplômes du cursus d’architecture selon un emploi du temps aménagé. Les 1er et 2e cycles comprennent chacun 4 semestres et conduisent au diplôme d'études en architecture et au diplôme d'Etat d'architecte.
En formation initiale comme en formation professionnelle continue, chaque cycle comporte ses propres finalités, ses modes pédagogiques, ses exigences de niveau. Les enseignements sont dispensés au sein d’unités d’enseignement semestrielles conférant des crédits européens (European credits transfer system - ECTS), chacune étant constituée par plusieurs enseignements comportant entre eux une cohérence scientifique et pédagogique.
L’ouverture des écoles nationales supérieures d’architecture à international est aujourd’hui très diversifiée. Tout au long de leurs cursus les étudiants sont invités à effectuer des voyages d’études ou à participer à des ateliers intensifs organisés à l’étranger. Aujourd’hui, sous l’effet de la mondialisation, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine, véritables laboratoires d’invention de l’urbain, forment de nouveaux territoires d’expérimentation pour les étudiants des écoles d’architecture. A l’ÉNSA Versailles les projets menés en première et seconde année de master permettent l’exploration de ces territoires dans le cadre d’enseignements dédiés et de voyage d’études.