Études

Doctorat en Architecture par le Projet (CY Cergy Paris Université)

Le LéaV est rattaché à l'École doctorale “Humanités, Création et Patrimoine”, ED AHSS n°628, CY Cergy Paris Université.

À l’ÉNSA Versailles, le LéaV accueille des doctorant·es en Architecture par le projet (école doctorale AHSS 628, CY Cergy Paris Université dans le cadre de l'École Universitaire de Recherche Humanités, Création et Patrimoine). 

Le doctorat s’effectue sous le contrôle et la responsabilité d’un·e directeur·ice de thèse qui est un·e enseignant·e-chercheur·se ou un·e chercheur·se habilité·e à diriger des recherches. 

Le « doctorat en architecture par le projet » vise à mobiliser des outils de conception pour développer et explorer une hypothèse, en interaction permanente avec le travail d’écriture. En effet, certaines questions de recherche ne peuvent être abordées ou résolues que par le projet. 

Le terme « projet » doit être compris dans son sens le plus large : il s’agit d'une démarche conceptuelle, analytique et prospective, qui s’inscrit dans les champs de l’architecture, de l’urbanisme ou de l’aménagement du territoire. L’expérimentation, la démarche créative et les croisements des disciplines sont au cœur de la « recherche par le projet », impliquant un équilibre avec la dimension réflexive et théorique.  

Comme dans toute thèse, il s’agit de définir un état de l’art, de déterminer une méthode et de constituer un corpus. Ce dernier doit dépasser le cadre de sa propre production – qu’elle relève de la pratique ou de l’enseignement – car le critère de scientificité repose sur la mise en perspective, la distanciation critique et l’interprétation contradictoire. L’enjeu n’est pas la réalisation d’une œuvre personnelle ou autotélique envisagée comme finalité, mais, lorsque le corpus inclut sa propre production, la mise à l’épreuve de celle-ci par son articulation à d’autres corpus, recherches, théories et projets, tant contemporains qu’historiques, de manière à permettre une montée en généralité. Le projet vise avant tout à contribuer à l’exploration d’une hypothèse de recherche au moyen des outils de conception. L’objectif est la production de connaissances inédites, susceptibles d’enrichir la communauté des architectes, des chercheurs et, plus largement, l’ensemble des publics intéressés. La recherche peut également exercer une influence sur la pratique et l’exercice du métier. 

Ce qu’est – ou pourrait être – le projet est difficile à définir, car il peut prendre des formes très diverses. Il est essentiel que cette ouverture soit préservée, afin de stimuler la pluralité des approches et des explorations et de permettre à chaque doctorant·e de développer sa propre démarche et d’inventer sa manière de le concevoir.  

Le format de ces thèses est plus libre, tout comme celui de la soutenance, qui peut prendre la forme d’une exposition, d’une installation, d’une performance, etc. La finalité est de contribuer à l’évolution de la culture architecturale et urbaine face aux grands défis du monde contemporain. 

Liens utiles
Pour contacter le LéaV
leav@versailles.archi.fr

Pour plus d'informations sur le doctorat :
nathalie.simonnot@versailles.archi.fr

Enseignants-chercheurs HDR à l’ÉNSA Versailles, membres de l'ED AHSS 628 :
Gabriele Pierluisi, Susanne Stacher.

Inscriptions administratives
L’établissement d’inscription pour le doctorat en "Architecture par le projet" est l'université de Cergy-Paris.
Parallèlement, L’ÉNSA Versailles délivre aux doctorants du LéaV une carte d’étudiant qui leur permet d’accéder aux différents services de l’école (médiathèque, informatique, etc.).