Études

L'insertion professionnelle

L’école nationale supérieure d’architecture de Versailles s’engage à sensibiliser ses étudiants et étudiantes à la vie professionnelle qu’ils auront à développer après leur cursus d’apprentissage de la discipline. Diversité des métiers après le DEA, spécificité des parcours de l’ÉNSA Versailles, ouverture des champs professionnels sont au cœur des dispositifs que l’école met en place pour préparer et soutenir nos étudiants et étudiantes dans leur insertion professionnelle.

Débouchés
De nombreux métiers sont accessibles après le DEA. Outre la conception les architectes diplômés d’état peuvent accéder à de nombreuses fonctions dans de nombreux domaines : conseil, assistance à la maîtrise d’ouvrage, études techniques, urbanisme, management, aménagement mais aussi design, art, scénographie, enseignement et recherche. Au-delà de la pratique salariée ou indépendante en agence, les compétences des architectes sont recherchées par les entreprises de la construction, du BTP mais également par l’Etat ou les collectivités territoriales ( architecte conseil, architecte urbaniste de l’Etat…)

L’entreprenariat
L’ÉNSA Versailles participe au dispositif PEPITE et permet à ses étudiants et étudiantes d’accéder au statut d’Étudiant-Entrepreneur. "Les Pépite (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) ont pour mission de renforcer la culture entrepreneuriale et l’innovation dans l’enseignement supérieur, en mettant en œuvre des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement.
Pépite France favorise la mise en relation des projets de création d’entreprise des étudiants et jeunes diplômés avec les entreprises ainsi que les structures d’accompagnement et de financement".

→https://www.pepite-france.fr/