Les procédures d'admission en Licence et Master

Les procédures pour s'inscrire à l'ÉNSA Versailles
Public concerné
Candidat.es français.es et candidat.es titulaires ou préparant un bac français ou un diplôme européen équivalent. La capacité d’accueil en 1ère année de licence est de 140 étudiant.es.
Candidature :
Du 18 janvier au 9 mars 2023
Inscription et formulation des voeux par les candidat.es sur la plateforme Parcoursup.
Jusqu'au 6 avril 2023
Finalisation du dossier de candidature sur la plateforme Parcoursup
→Saisie du projet de formation motivé
→Confirmation des voeux
Les candidat.es doivent s’acquitter d’un droit de traitement de leur dossier, non remboursable, de 37 € (les candidat.es boursier.es en sont exonéré.es sur présentation d’un justificatif).
Admissibilité
Evaluation par les jurys enseignants des résultats scolaires et du projet de formation motivé.
Admission sur entretien
Entre le 5 et le 9 mai 2023, prise de rendez-vous sur la plateforme Parcoursup.
Entretien d’admission à distance : samedi 13 mai 2023, devant un jury pluridisciplinaire, composé d’enseignant.es de l’école.
Les candidat.es résidant hors de France métropolitaine pourront effectuer l’entretien à distance, les modalités techniques leur seront alors précisées.
Inscriptions courant juillet
Les candidat.es admis.es par l’ÉNSA Versailles et reçu.es au baccalauréat (ou diplôme équivalent) s’inscriront définitivement à la date et selon les modalités communiquées par l’école.
Public concerné
Candidats dont les études, diplômes, expériences professionnelles ou acquis personnels, peuvent être validés en vue d’intégrer un des cycles des études d’architecture :
-
Les candidats français engagés dans des études supérieures depuis plus d’un an ou titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur
-
Les candidats ressortissants de l’Union Européenne engagés dans des études supérieures depuis plus d’un an ou titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur
-
Les candidats non européens, titulaires d’un diplôme français ou européen
Candidature
Le dossier est à télécharger :
et à déposer accompagné des pièces jéustificatives sur le portail Taiga au plus tard le 3 mars 2023 :
https://taiga.archi.fr/taiga/cnd/pages/?ce=vrsl
Les candidats doivent s’acquitter d’un droit de 37 € correspondant au traitement de leur dossier.
Admissibilité sur dossier
Les candidatures sont évaluées par les enseignants de la commission de validation des études. Cette dernière sélectionne les candidats admis à l’ÉNSA Versailles et détermine leur positionnement dans le cursus.
Inscriptions Courant juillet 2022
La demande de transfert est à effectuer depuis le portail Taiga de l’étudiant entre le 15 janvier et le 03 mars 2023.
D’une autre ENSA vers l’ÉNSA Versailles
L’école accepte, sous réserve de sa capacité d’accueil, les transferts d’étudiants d’autres ENSA. Ils doivent être titulaires du diplôme d’études en architecture conférant le grade de licence et titulaires d’une certification en langue vivante étrangère délivrée par un organisme officiel : TOEIC, pour l’anglais, ou BRIGHT/BULATS, pour l’espagnol et l’allemand.
Aucun transfert n’est possible en cours de cycle, sauf cas de force majeure. En cas de dérogation, il est établi pour l’étudiant concerné un protocole précisant les unités d’enseignement restant à valider pour achever le cycle d’études.
De l’ÉNSA Versailles vers d’autres ENSA
Lorsqu’un étudiant a obtenu le diplôme d’études en architecture, y compris la certification en langue vivante étrangère, son transfert dans une autre école d’architecture est subordonné à la capacité d’accueil de cet établissement.
Aucun transfert n’est possible en cours de cycle, sauf cas de force majeure. En cas de dérogation, lorsqu’un étudiant n’a pas achevé le cycle menant au diplôme d’études en architecture ou celui menant au diplôme d’Etat d’architecte, le transfert motivé dans une autre école ne peut intervenir qu’après accord du directeur de l’école d’accueil.
Candidats d’un Etat de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen (EEE)
Les futurs titulaires du bac français ou titulaires du bac ou d’un diplôme européen équivalent, doivent suivre la procédure Parcoursup.
Les étudiants poursuivant des études de l’enseignement supérieur ou justifiant d’une expérience professionnelle significative, peuvent bénéficier d’une équivalence. (cf rubrique|B)
Candidats hors de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen (EEE)
Résidant en France
Les candidats de nationalité étrangère (hors Union Européenne) sollicitant une inscription aux études d’architecture en France doivent effectuer une demande d’admission préalable (DAP bleu). https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_16116.do.
Vous devez renseigner et déposer ce formulaire en vous connectant à la plateforme Taiga :https://taiga.archi.fr/taiga/cnd/
Vous devrez suivre les indications sur cette plateforme.
Résidant hors de France
- Candidats d’un pays disposant d’un Centre pour les études en France (CEF)
Liste des pays concernés : Afrique du Sud, Azebaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Emirats arabes unis, Egypte, Equateur, Etats-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Mauritanie, Maurice, Mexique, Niger, Nigéria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam).
Les candidats doivent se connecter au site internet des CEF correspondant à leur pays et suivre les instructions indiquées sur ce site :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/login.html.
- Candidats ressortissants d’un pays sans procédure CEF
Si vous résidez dans un pays qui ne figure pas dans la liste ci-dessus, vous devez remplir un dossier DAP jaune qui est téléchargeable sur le site : https://www. formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_11962.do
Vous devez renseigner ce formulaire et le retourner au Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France du pays où vous résidez. Votre dossier de candidature sera transmis par les Services Culturels simultanément aux deux écoles nationales supérieures d’architecture que vous aurez indiquées sur le formulaire DAP jaune.
Le calendrier 2023
- Candidatures entre le 1er octobre et le 15 décembre 2022
- Réponse des écoles aux candidat.e.s: au plus tard le 30 avril 2023
- Les candidat.e.s font connaître leur décision à l’école retenue au plus tard le 31 mai 2023
- L’ÉNSA Versailles donne directement aux candidat.es admis.es toute indication sur les pièces nécessaires pour une inscription avant la fin du mois de juillet.
Les critères de sélection des candidat.es
Compte tenu du grand nombre de candidatures, les jurys, composés d’enseignant.es de l’école, accordent une grande importance au contenu de la lettre de motivation et au dossier de travaux personnels. Le jury est également attentif au niveau de compréhension de la langue française.
Pour en savoir + : présentation de la formation, modalité d'inscription...
Pour en savoir + : présentation, inscription...