Expositions - La Maréchalerie

CMJN / H2O - Edouard Sautai

Du 25.01 au 17.03.2019

Vue de l'exposition CMJN/H2O, Edouard Sautai. La Maréchalerie -ÉNSA Versailles, 2019 / ©Nicolas Brasseur ©adagp

« L’architecture, c’est peut-être ma manière de faire de la sculpture. C’est peut-être un moyen pour moi de réaliser mon désir ou d’assouvir mon appétit de construire »

Edouard Sautai

L'exposition

Dans la pratique d’Edouard Sautai, cet appétit de construire se traduit souvent dans le détournement des espaces en œuvre d’art : installations totales, immersives, fusionnées aux lieux qui les abritent, in situ.

Un grand nombre des productions d’Édouard Sautai sont le fruit d’une observation détaillée du lieu à la fois producteur et récepteur de l’œuvre. Ces espaces sont soigneusement mesurés, analysés dans leur topologie et leur histoire, pour que l’œuvre s’y greffe comme une évidence. L’objet artistique se lie à l’espace, tout en laissant apparaître des nouvelles perspectives, des nouveaux usages, des perceptions différentes.

Ainsi, le travail de l’artiste plasticien français s’adapte bien à l’identité de La Maréchalerie, lieu de production et d’exposition qui , en osmose avec site specific invite les artistes à réaliser des projets l’espace et son identité. Pour cette exposition, Edouard Sautai s’approprie et transforme le centre d’art avec un miroir prismatique, un dispositif immersif qui interroge les lois de la vision.

CMJN/H20 est à vivre comme une expérience physique et visuelle qui déstabilise les repères habituels de l’espace. Comme souvent dans le travail d’Edouard Sautai, il s’agit d’une nouvelle machine de vision : une boîte à lumière permettant de donner forme et image à cet élément invisible, à travers l’observation de ses interactions avec l’espace environnant.

L'édition 

Corps écran d'Edouard Sautai rassemble un ensemble de pièces récentes et de productions In situ. La publication rassemble des documents de différentes natures, vues d'expositions, oeuvre, et photographie. Conçu comme un parcours ou un cheminement, l'édition aborde différents aspects et problématiques centrales du travail d'édouard Sautai : Architecture, paysages, simulacres et mécanismes de perception.

Corps écran
Texte de Florian Gaité et entretien avec Marion Guilmot
128 pages - 23 x 30 cm
Design Graphique Jérémy Glâtre
Edité par La Maréchalerie -centre d'art contemporain / ENSA - Versailles. Parution décembre 2019
Distribution Les Presses du Réel
ISBN : 978-2-918512-16-5
Prix 28 €
Ouvrage édité avec le soutien de la Galerie Fernand Léger / Mairie d'Ivry Sur Seine et du Domaine Départemental de Kerguéhénnec (Morbihan).

L'artiste 

Né le 17 mars 1965 à Grenoble, il vit et travaille à Vitry-sur-Seine et Cannes-écluse.
Parmi ses expositions personnelles: en 2018 au Parc du Domaine de Kerguéhennec. Bignan; en 2017 La rémanence du passing-shot, 1% artistique pour l’ensemble immobilier Des tennis, Ivry-sur Seine; RVB/H2O, Le volume. Vern-sur-Seiche Flood, Galerie Fernand Léger. Ivry-sur-Seine; en 2015 Six observatoires sur le fil de l’Iton, La source, La Guéroulde, Canton de Breuteuil-Sur-Ito; Re :construction, Le mois de l’architecture, La Forme, Le Havre; en 2014 Miroir, Chapelle Notre-Dame Des Fleurs avec L’Art dans les chapelles, Moustoir-Remungol; Micro-climat, Parc culturel de Rentilly. Marne La Vallee ...

Site internet d'Edouard Sautai

Le contenu est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour y accéder.

2019- Interview Edouard Sautai - CMJN/H2O La Maréchalerie,