Prochainement

BIFACES - Le silence des coquilles

Julia Borderie & Éloïse Le Gallo

Exposition à venir, octobre-décembre 2022

Photographie prise lors de la taille de «Yek Silex» par Miguel Biard, 2021 © Julia Borderie & Éloïse Le Gallo
Photographie prise lors de la taille de «Yek Silex» par Miguel Biard, 2021 / © Julia Borderie & Éloïse Le Gallo

Julia Borderie et Éloïse Le Gallo forment un duo d’artistes en collaboration depuis 2016. Leur travail explore les territoires, reliés ou séparés par l’eau, cet élément fluide au fil duquel les artistes recueillent les récits, les voix et les images de ceux qu’elles rencontrent. Vidéos, sculptures et sérigraphies en forment une narration formelle.

Entre Marolles et Le Havre, à pied et en bateau, le duo d’artistes a sillonné la Seine à la rencontre du fleuve et des sous-sols du bassin parisien, témoins sédimentaires de l’ancienne mer et de la vie qu’elle renfermait. Recherches, fouilles et récits croisés d’archéologues, paysagistes, bateliers de fret, carriers, plongeurs et éclusiers : autant de témoignages qui ont nourri la création du binôme.

Site Internet de Julia Borderie et Eloïse le Gallo

 

Informations pratiques 
Pour tout renseignement, veuillez contacter lamarechalerie@versailles.archi.fr

Partenaires
BIFACES est une exposition issue du projet Le silence des coquilles portée par le collectif Dans le sens de Barge et soutenu par ses partenaires.

En ce moment

Oise, Simon Boudvin. La Maréchalerie - centre d'art contemporain / ÉNSA Versailles, 2022. / © Simon Boudvin

Oise - Simon Boudvin

La présentation de l’œuvre FORMATS (Saint-Maximin) est prolongée jusqu’au printemps 2024. La sculpture de Simon Boudvin est visible dans la Cour des Fontaines de l'ÉNSA Versailles

Pour le programme de la 2ème édition de la Biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France 2022, le projet conçu par Simon Boudvin est issu d’une enquête sur l’extraction des pierres calcaires originaires des carrières de l’Oise. FORMATS (Saint-Maximin) est une sculpture abstraite présentée hors les murs, réalisée à partir de blocs de pierre dite « éveillée », choisis pour leur forme, leur matière et leur genèse : leur coupe révèle une multitude de coquillages fossilisés. Oise est un livre d’artiste lié à la proposition sculpturale. Il se présente comme un voyage iconographique dans les carrières, composé de photographies originales et de documents, témoins des territoires et des hommes.

Le dispositif Oise partage les vies des sites producteurs de roches, et des carriers et marbriers, marqués par le travail sur ces matériaux dont ils connaissent parfaitement les contingences et l’histoire.

 

Simon Boudvin est né en 1979 au Mans. Il vit et travaille à Bagnolet. Il a étudié à l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Giuseppe Penone (1998 - 2003) et à l’école d’architecture de Paris-Malaquais (2000 - 2004). Il intervient au sein de résidences et est régulièrement invité à la production d’expositions et d’éditions dans des institutions en France et à l’international. Il est pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome en 2020 - 2021.

La production du projet OISE est accompagnée par La Maréchalerie – centre d’art contemporain.

Site internet de Simon Boudvin

Site internet de La Maréchalerie

Site internet de Building Books

Informations pratiques 
La sculpture FORMATS (Saint-Maximin) est visible cour des Fontaines selon le calendrier des expositions aux horaires d’ouverture du centre d’art.
Pour tout renseignement, veuillez contacter lamarechalerie@versailles.archi.fr

Partenaires
La sculpture FORMATS (Saint-Maximin) est réalisée avec le soutien de Degan Pierres & Granulats et Bourson et Fils.