Exposition de La Maréchalerie

Chant éloigné
Myriam Pruvot

Du 26.01 au 31.03.2024

Antenae © Myriam Pruvot, 2023.

Pour ses 20 ans, La Maréchalerie invite Anne-Laure Chamboissier à concevoir une exposition dans un dialogue entre l’identité du lieu et la spécificité de sa recherche personnelle.
Anne-Laure Chamboissier, historienne de l’art et curatrice, mène une réflexion sur la question du son et de la musique dans son rapport transversal avec les arts visuels, l’architecture ainsi que la littérature. Sensible à la manière dont s’inscrit la proposition d’un artiste dans un contexte donné, son choix s’est porté sur l’artiste Myriam Pruvot.

« Myriam Pruvot est une artiste vocale multidisciplinaire : installation, performance, art sonore, improvisation, poésie, chant et composition musicale.
Les dimensions politiques, poétiques et philosophiques du chant, du langage et des lieux sont centrales dans son travail. L’artiste vient questionner la nature de ce lieu d’histoire qu’est La Maréchalerie et la subsistance des « voix » qu’elle renferme à travers les siècles. L’acoustique du lieu comme résonateur de ce patrimoine invisible devient espace d’écoute. Par cette proposition, elle prolonge ses recherches sur la mémoire, le temps, la phénoménologie sonore et le dialogue entre musique ancienne et expérimentale. Archivées dans le livret Singing Archives (2021), Chant éloigné en devient chambre d’écho.

La grande salle se présente comme un vaste acousmonium. Plusieurs enceintes, disséminées dans l’espace à différentes hauteurs, diffusent une composition sonore et musicale créee spécifiquement pour le lieu et sa résonance. Inspirée de l’histoire des airs de cour*, cette pièce électroacoustique alterne entre polyphonie et partie soliste. Les sources sonores offrent selon leurs angles et leurs positions plusieurs situations d’écoute pour le visiteur, comme le promeneur faisant l’expérience des chants d’oiseaux situés à distance et hauteurs différentes.

La petite salle, pensée en contraste avec la salle principale très réverbérante, présente une version installation du film Antenae, réalisé en 2023. Ce film musical documente la rencontre entre une théorbiste flamande et une preneuse de son. Elles explorent une abbaye cistercienne et ses environs, chacune équipée de son instrument. Le manche du théorbe et la perche du microphone deviennent des appendices pour sonder ces sites et converser avec des formes discrètes d’existence : ondes, fréquences et fantômes.

Par le son, comment ces différents espaces s’activent ? Chant éloigné comme formule polysémique pour évoquer l’espace acoustique, l’érosion du temps et la distance historique : que conservons-nous des récits qui ne sont ni écrits, ni inscrits dans la pierre ? »

Anne-Laure Chamboissier, commissaire de l’exposition. Octobre 2023

*L’air de cour devient un emblème de la musique française profane de la fin du XVIème et du début du XVIIème siècle. Ce genre musical a connu un succès éclatant mais éphémère, de la fin du XVIème siècle à la première moitié du XVIIème siècle pour disparaître ensuite assez rapidement. L’embryon des airs de cour est nourri d’un genre vocal d’origine populaire « le Vaudeville » (voix de ville). Les milieux lettrés et bourgeois se l’approprient pour composer des airs basés sur des strophes musicales simples qui favorisent la compréhension du texte poétique tout en répondant aux idéaux humanistes. L’air de cour se présente comme une alternative moderne au contrepoint complexe de la musique polyphonique.


Myriam Pruvot | www.myriampruvot.com
Anne-Laure Chamboissier | www.champrojects.com


 

Accès à l'exposition

Du 26.01 au 31.03.2024
Entrée libre et gratuite
du mardi au vendredi de 14h à 18h
le week-end de 14h à 19h

L'exposition est fermée lundis et jours fériés.

 

Événements

VERNISSAGE
25.01.2024 de 18h à 21h
PERFORMANCE
de Myriam Pruvot, Clara Levy et Sofie Vanden Eynde
Navette A/R au départ de Paris Concorde à 18h
Renseignements et inscriptions à lamarechalerie@versailles.archi.fr

VISITE-ATELIER DU SAMEDI
Destinés aux enfants de 6 à 12 ans
Tous les premiers samedis du mois en période d'exposition - les 03.02 et 02.03 de 14h30 à 16h
Gratuit sur inscription : lamarechalerie@versailles.archi.f



Informations pratiques

Entrée libre
> via l'ÉNSA Versailles au 5 avenue de Sceaux

Accéder au centre d'art

Suite à la mise en place du plan Vigipirate, l’unique entrée piétonne de l’ÉNSA Versailles et de La Maréchalerie se situe au 5 avenue de Sceaux, 78000 Versailles. Dans le contexte actuel, nous vous informons qu’un contrôle des sacs est requis pour pénétrer l’enceinte de l’ÉNSA Versailles.

Pour plus de renseignements, contactez-nous à :
lamarechalerie@versailles.archi.fr

 


Myriam Pruvot a reçu le soutien du Centre Wallonie-Bruxelles/Paris - Hors-Les-Murs Constellations et de Wallonie-Bruxelles International.

 

En ce moment

OISE
Simon Boudvin

Une sculpture

Formats (Saint-Maximin), Simon Boudvin, 2022 / © La Maréchalerie

Informations pratiques
La sculpture FORMATS (Saint-Maximin) est visible cour des Fontaines selon le calendrier des expositions aux horaires d’ouverture du centre d’art.
Pour tout renseignement, veuillez contacter lamarechalerie@versailles.archi.fr

Partenaires
La sculpture FORMATS (Saint-Maximin) est réalisée avec le soutien de Degan Pierres & Granulats et Bourson et Fils.

La présentation de l’œuvre FORMATS (Saint-Maximin) est prolongée jusqu’au printemps 2024. La sculpture de Simon Boudvin est visible dans la Cour des Fontaines de l'ÉNSA Versailles.
Conçu pour le programme de la 2ème édition de la Biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France 2022, le projet de Simon Boudvin est issu d’une enquête sur l’extraction des pierres calcaires originaires des carrières de l’Oise. FORMATS (Saint-Maximin) est une sculpture abstraite présentée hors les murs, réalisée à partir de blocs de pierre dite « éveillée », choisis pour leur forme, leur matière et leur genèse : leur coupe révèle une multitude de coquillages fossilisés. 

La production du projet OISE est accompagnée par La Maréchalerie – centre d’art contemporain.

Une édition

Oise est un livre d’artiste lié à la proposition sculpturale. Il se présente comme un voyage iconographique dans les carrières, composé de photographies originales et de documents, témoins des territoires et des hommes.

Le dispositif Oise partage les vies des sites producteurs de roches, et des carriers et marbriers, marqués par le travail sur ces matériaux dont ils connaissent parfaitement les contingences et l’histoire.

Livre - Oise - Simon Boudvin
Livre Oise, Simon Boudvin. La Maréchalerie - centre d'art contemporain / ÉNSA Versailles, 2022. / © Simon Boudvin / Building Books

Simon Boudvin est né en 1979 au Mans. Il vit et travaille à Bagnolet. Il a étudié à l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Giuseppe Penone (1998 - 2003) et à l’école d’architecture de Paris-Malaquais (2000 - 2004). Il intervient au sein de résidences et est régulièrement invité à la production d’expositions et d’éditions dans des institutions en France et à l’international. Il est pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome en 2020 - 2021.

Site internet de Simon Boudvin
Site internet de Building Books

Retrouvez toute la programmation 2023-2024

 

Visites-ateliers du samedi / Enfants 6-12 ans