Membre du LéaV

Alexis Markovics

Formation :

  • 2010. Doctorat en histoire de l’architecture moderne et contemporaine, L’immeuble de rapport posthaussmannien à Paris : la production exemplaire, ordinaire et commerciale d’Albert Sélonier (1858-1926), architecte (dir. François Loyer), Ladrhaus, Université de Versailles Saint-Quentin et École nationale supérieure d’architecture de Versailles.
  • 2001 : Diplôme de 3e cycle de l’école du Louvre.
  • 1994 : Diplôme d’Etudes supérieures de l’école du Louvre, Muséologie.

Activités d’enseignement :

  • Depuis 2020. Mastère spécialisé "Architecture et scénographies, création, pilotage et enseignement, histoire et théorie de la scénographie commerciale", Ecole Camondo et ENSA Paris Belleville.
  • Depuis 1998. Professeur d’histoire de l’architecture de la première à la cinquième année à l’École Camondo, directeur des mémoire de diplômes, architecture intérieure-design (Les Arts Décoratifs).
  • 2010-2015. École nationale supérieure d'architecture de Versailles, Unité d’Initiation à la recherche, master 1, outil méthodologique Patrimoine bâti contemporain : mise en valeur des ressources et expertise (en lien avec des programmes de recherche du LéaV.
  • 2008-2014. Chargé de cours à l'École normale supérieure de Cachan, master 2, agrégatifs en Arts appliqués, Département Design.
  • 1995-2011. Ecole du Louvre, CM, TD et TP d’histoire de l’architecture et de la ville, de l’Antiquité à nos jours, de la 1ère à la 3e année, classe préparatoire aux concours des conférenciers nationaux, cours d’été et auditeurs libres.

Activités pédagogiques, scientifiques et administratives :

  • Depuis 2019 : Directeur de la recherche et des post-diplômes de l'école Camondo-MAD Paris.
  • Pilotage, développement et coordination du pôle recherche de l'école Camondo, développement des partenariats académiques, développement de la politique éditoriale de l'école (projet de revue Interior Studies, éditée aux PUF, à paraître 2021), développement et suivi des formations de post-diplômes en partenariat avec des établissements d'enseignement supérieur, inscription de l'Ecole dans un écosystème de production de connaissances en architecture intérieure et design.
  • 2019-2022. Membre du comité scientifique de CIME, cercle Innovation Management Expertise, IAE Paris Sorbonne Business School, IAE Grenoble chaire capital humain et innovation.
  • 2019. Juré et rapporteur de la thèse de doctorat de Charlotte Aufauvre Poupon, Des sous-marins nucléaires au défi martien, regard de designer sur la sensorialité des individus en situation d’isolement et de confinement, thèse de doctorat en Esthétique (co-direction en neurosciences) sous la co direction d’Anne Volvey et Marion trousselard, Université d’Artois, soutenue le 18 octobre 2019.
  • 2018-2020 : Coordination pédagogique du mastère spécialisé (label CGE) en architecture & scénographies, ensa Paris-Belleville et école Camondo. Construction du programme et des équipes pédagogiques, suivi des étudiants, particulièrement pour leur mise en situation professionnelle et la rédaction de leur thèse professionnelle, développement des partenariats institutionnels et entrepreneuriaux.
  • 2010-2019 : Directeur pédagogique de l'école Camondo-Les Arts Décoratifs. Pilotage, coordination des programmes pédagogiques, des plannings, de la cohérence et de la continuité pédagogique, encadrement des enseignants et des étudiants, rédaction des documents de l'école (plaquettes, livret de l'étudiant), rédaction et pilotage du dossier de visa MESR (obtention juin 2016 et renouvellement en 2021), pilotage du dossier de grade de master.
  • 2005-2008 : Chargé de mission pour l'histoire de l'architecture, inventaires et diagnostics patrimoniaux au Département Histoire de l'Architecture et Archéologie de Paris (DHAAP), secrétariat permanent de la Commission du vieux Paris, Direction des Affaires Culturelles, Mairie de Paris, expert scientifique en histoire de l'architecture et patrimoine.
  • 1998-2000 : Documentaliste à la bibliothèque de l'école Camondo, Union Centrale des Arts Décoratifs.

Activités de conception :

  • 2017-2020 : Cofondateur avec Philippine Aprile Mandillon (architecte d'intérieur) de l’agence Atelier PAMPA, agence d'architectures intérieures et histoires, direction scientifique de l’agence, expertise historique, culturelle et patrimoniale.

Activités de recherche :

Domaines de recherche :

Histoire de l'architecture moderne et contemporaine, travaux de recherche sur les questions d'inventaire, d'expertise et de diagnostic patrimoniaux, d'histoire du logement et de l'habitat, d’histoire du bâti parisien, d’histoire et de définition du métier et de la pratique de l’architecture intérieure et du design, de la muséographie et de la scénographie, des usages, de l’innovation et de la recherche en architecture intérieure.

Projets de recherche :

  • En cours. "L'architecte d'intérieur en France aux XIXe et XXe siècles : émergence et évolution d'une pratique spécialisée de l'architecture", dans le cadre de la préparation de l'habilitation à diriger des recherches. 
  • 2021-2022 : Co-responsable et membre du comité scientifique du colloque Claustrophilie, Les univers de la claustration, entre désirs et transgressions, LéaV ÉNSA Versailles et École Camondo, 17 et 18 mai 2022.
  • 2021-2022. Membre du comité scientifique du séminaire de recherche Pédagogie et transmission au sein de l’UCAD : une bibliothèque, un musée, une école, Bibliothèque et musée des Arts décoratifs et École Camondo (avec Karine Bomel, Bertrand Ehrhart, Laure Haberschill, Alexis Markovics, Stéphanie Rivoire, et Sébastien Quéquet).
  • 2019-2022. Co-responsable scientifique du projet  Les intérieurs aujourd’hui. Méthodes de production et d’analyse interdisciplinaires », lancé par le LéaV en partenariat avec l’Ecole Camondo – Les Arts Décoratifs et l’Archivio del Moderno (AdM) – Université de la Suisse italienne (avec Annalisa Viati Navone et Charlotte Poupon).
  • 2019-2020. Membre du comité de pilotage de direction et fondateur de la chaire de recherche en architecture et design de la santé ARCHIDES, AP-HP, Fondation pour la recherche de l'AP-HP, ensa Paris Val-de-Seine-EVCAU et école Camondo (professeur Donato Severo, directeur de la Chaire), chaire partenariale d'enseignement et de recherche des écoles nationales supérieures d'architecture " architecture et innovation " du ministère de la Culture - DGP/ BRAUP.
  • 2015-2020. Création et pilotage du pôle de recherche en architecture intérieure et design, sur les thématiques «nouveaux ensembliers», «scénographies» et «espaces pour demain», école Camondo.
  • 2012-2020. Création et direction du programme de recherche sur l’histoire de l’école Camondo, l’histoire de la profession et des formations d’architectes d’intérieur, Ecole Camondo.
  • 2012-2020. Création et pilotage du séminaire de recherche de l’Ecole Camondo, Usages et Ambiances pour habiter.
  • 2010-2019. Chercheur au Laboratoire de recherche de l’Ensa Versailles-Léav, école doctorale SHS, Université de Paris-Saclay, (2009-2018), programme d’étude et d’inventaire patrimonial et architectural des bureaux de poste d’Ile-de-France.
  • 2011-2012. Diagnostics historiques et patrimoniaux des bâtiments du Collège de France, 52, rue du Cardinal-Lemoine, ex bâtiments de la physique de l'Ecole polytechnique (2012) et diagnostic patrimonial, programme de sauvegarde et de valorisation de la Cristallerie royale Saint‐Louis, pour le groupe Hermès international, agence d’architecture Krysalid.
  • 2006-2010. Groupe de recherche sur les caves parisiennes, DHAAP/CDHTE et Centre André Chastel de l’Université de Paris IV, André Guillerme, Dominique Hervier et Dany Sandron.
  • 2004-2006. Chargé de recherche au Laboratoire de recherche Histoire architecturale et urbaine-Sociétés (Ladhraus), École nationale supérieure d’architecture de Versailles, pour la conception et la réalisation de l’exposition « 1919-1939. Bâtir la banlieue, construire Malakoff, apprentissage et maîtrise», octobre 2005-février 2006, Malakoff, Maison de l’Architecture, Couvent des Récollets, École nationale supérieure d’architecture de Versailles (Commissaire de l’exposition, Catherine Bruant).

Publications :

Ouvrage :

  • Markovics Alexis, La Belle Époque de l'immeuble parisien : La production exemplaire, ordinaire et commerciale d’Albert Sélonier (1858-1926), Paris, Mare & Martin, 2016.

Ouvrages collectifs :

  • Imma Forino, Anne Lefebvre, Alexis Markovics et Annalisa Viati Navone (dir.), Les intérieurs aujourd’hui. Analyses, projets, usages, LéaV-Ensa Versailles, l’Ecole Camondo MAD-Paris, le Centre de Recherche en Design (ENS Paris-Saclay / ENSCI-Les Ateliers), le Politecnico di Milano (à paraître).
  • Markovics Alexis, Mension-Rigau Eric, Nouvel Odile (dir.),L'extraordinaire hôtel Païva, Paris, Les Arts décoratifs, 2015, 191 p.
  • Catherine Bruant, Alexis Markovics, Nathalie Simonnot, Hôtels des postes patrimoniaux de la métropole parisienne. Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Paris, Poste Immo/ENSAV, 2012, 205 p.

Articles (depuis 2019) :

  • Alexis Markovics et Annalisa Viati Navone, « Un appartement des sens et une maison des plaisirs par Giulio Minoletti », dans Imma Forino, Anne Lefebvre, Alexis Markovics et Annalisa Viati Navone, Les intérieurs aujourd’hui. Analyses, projets, usages, LéaV-Ensa Versailles, l’Ecole Camondo-Les Arts Décoratifs, le Centre de Recherche en Design (ENS Paris-Saclay / ENSCI-Les Ateliers), le Politecnico di Milano, éditions des PUS (à paraître).
  • Alexis Markovics, « Ce qui fait intérieur », dans Imma Forino, Anne Lefebvre, Alexis Markovics et Annalisa Viati Navone, Les intérieurs aujourd’hui. Analyses, projets, usages, LéaV-Ensa Versailles, l’Ecole Camondo-Les Arts Décoratifs, le Centre de Recherche en Design (ENS Paris-Saclay / ENSCI-Les Ateliers), le Politecnico di Milano, éditions des PUS (à paraître).
  • Bertrand Ehrhart, Alexis Markovics, Nirina Ramandraivonona, Périscope, Lettre de la R&D en architecture intérieure, n°1, septembre 2018, n°2, février 2019, n°3 janvier 2020.

Communications (depuis 2019) :

  • Président de session du séminaire de recherche Continuum. Habiter les parcours de santé, de soins et de vie, chaire partenariale ARCHIDES, « Architecture, design, santé » chaire de recherche et d’enseignement, AP-HP, Fondation de l’AP-HP, Ministère de la Culture et ENSA Paris Val de Seine-EVCAU et école Camondo-Les Arts Décoratifs, 2022. 
  • Alexis Markovics, participation au séminaire doctoral, "Les intérieurs aujourd'hui, la profession d'architecte d'intérieur en France au XXe siècle", ENSA Versailles (avec Annalisa Viati Navone), avril 2020.
  • Alexis Markovics, "Pour une histoire de la profession d’architecte d’intérieure", colloque international De l’immeuble à la petite cuillère, l’architecture, le décor, l’objet, organisé par l’Université de Haute-Alsace (UHA) et de Strasbourg (UNISTRA), les laboratoires de recherche ARCHE et CRESAT, et la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), 2019.
  • Alexis Markovics, « L'architecte d'intérieur en France au XIXe et XXe siècles : émergence et évolution d'une pratique spécialisée de l'architecture », Les intérieurs aujourd'hui, Séminaire doctoral LéaV/ ensa Versailles, coordination : Eric Chauvier et Annalisa Viati Navone, 4 déc. 2020. 
  • Alexis Markovics, Colloque international Les intérieurs aujourd’hui. Méthodes de production et d’analyse interdisciplinaires organisé par l’ENSA Versailles, l’ENS Paris-Saclay, le Département design, l’Ecole de Camondo, l’Archivio del Moderno (Accademia di architettura-Université de la Suisse italienne), le Politecnico di Milano, Département d’Architecture et Etudes Urbains – DAStU, responsable scientifique, Versailles/ Paris, 11 et 12 octobre 2019.
  • Alexis Markovics, « Pour une histoire de la profession d’architecte d’intérieure », De l’immeuble à la petite cuillère, l’architecture, le décor, l’objet, Colloque international organisé par l’Université de Haute-Alsace (UHA) et de Strasbourg (UNISTRA), les laboratoires de recherche ARCHE et CRESAT, et la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), 2019.