OISE - Simon Boudvin

La présentation du projet OISE est prolongée jusqu’au printemps 2024. 
La sculpture FORMATS (Saint-Maximin) est visible Cour des Fontaines dans l'enceinte de l'ÉNSA Versailles. L'édition Oise est disponible à la consultation à La Maréchalerie. 

Formats (Saint-Maximin), Simon Boudvin, 2022 / © La Maréchalerie

Conçu pour le programme de la 2ème édition de la Biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France 2022, le projet de Simon Boudvin est issu d’une enquête sur l’extraction des pierres calcaires originaires des carrières de l’Oise. FORMATS (Saint-Maximin) est une sculpture abstraite présentée hors les murs, réalisée à partir de blocs de pierre dite « éveillée », choisis pour leur forme, leur matière et leur genèse : leur coupe révèle une multitude de coquillages fossilisés. 
La production du projet OISE est accompagnée par La Maréchalerie – centre d’art contemporain.

Informations pratiques
 La sculpture FORMATS (Saint-Maximin) est visible cour des Fontaines selon le calendrier des expositions aux horaires d’ouverture du centre d’art.
Pour tout renseignement, veuillez contacter lamarechalerie@versailles.archi.fr

Partenaires
La sculpture FORMATS (Saint-Maximin) est réalisée avec le soutien de Degan Pierres & Granulats et Bourson et Fils.

OISE - L'édition

Livre Oise, Simon Boudvin. La Maréchalerie - centre d'art contemporain / ÉNSA Versailles, 2022. / © Simon Boudvin / Building Books

Oise est un livre d’artiste lié à la proposition sculpturale. Il se présente comme un voyage iconographique dans les carrières, composé de photographies originales et de documents, témoins des territoires et des hommes.

Le dispositif Oise partage les vies des sites producteurs de roches, et des carriers et marbriers, marqués par le travail sur ces matériaux dont ils connaissent parfaitement les contingences et l’histoire.

L'artiste

Simon Boudvin est né en 1979 au Mans. Il vit et travaille à Bagnolet. Il a étudié à l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Giuseppe Penone (1998 - 2003) et à l’école d’architecture de Paris-Malaquais (2000 - 2004). Il intervient au sein de résidences et est régulièrement invité à la production d’expositions et d’éditions dans des institutions en France et à l’international. Il est pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome en 2020 - 2021.

Site internet de Simon Boudvin
Site internet de Building Books