Rencontres - Publication

Rencontre - Edition Oise - Simon Boudvin

Rencontre autour de l'édition Oise - Simon Boudvin
En présence de Simon Boudvin, Building Books, Stéphane Dupont et Baptiste Gaillard

Auditorium de la Forge - ÉNSA Versailles
Entrée libre

Edition Oise - Simon Boudvin
Edition Oise, Simon Boudvin. La Maréchalerie - centre d'art contemporain / ÉNSA Versailles, 2022. / © Simon Boudvin / Building Books

La Maréchalerie organise une rencontre autour du livre Oise, en présence de Simon Boudvin artiste, Building Books éditeur, Stéphane Dupont graphiste et Baptiste Gaillard auteur.
Ce temps de partage est conçu comme un échange avec les différents acteurs du projet éditorial et le public. 

Il sera l’occasion de redécourvir la sculpture en pierre calcaire “éveillée” de l’Oise,  FORMATS (Saint-Maximin) de Simon Boudvin, installée cour des Fontaines.
La production de la sculpture FORMATS (Saint-Maximin) a été réalisée avec le soutien de Bourson et Fils et Degan Pierres & Granulats.

Edition Oise - Simon Boudvin

Oise est un livre édité par Building Books et La Maréchalerie.
Photographies : Simon Boudvin
Textes : Jacques Michel Coupé, Baptiste Gaillard
Une collaboration de Simon Boudvin et Stéphane Dupont
Impression : Graphius (Belgique)
Diffusion en France et en Belgique : Interart
Diffusion à l'international : Idea Books
Mai 2022 | 16 x 24 cm | 25 €
ISBN 978-2-492680-10-6
http://buildingbooks.fr/

“Il y a quarante millions d’années, s’étendait ici le bras d’une mer chaude, peuplée de mollusques et de plantes aquatiques, brassés par des courants qui les distribuaient selon leur force sur les fonds irréguliers, compactés par les âges en une masse crayeuse. Depuis deux mille ans, les carriers et terrassières extraient cette roche calcaire, une pierre à bâtir, à bâtir des corps de ferme, des maisons, des églises et Paris. Un travail de forçats livrant à la ville sa matière bloc par bloc, laissant dans le paysage des cavités immenses où beaucoup y ont laissé leur peau. D’autres rentrent le soir les poches pleines de fossiles, témoins d’une vie antédiluvienne. On dit d’une pierre qui présente des empreintes de vies fossilisées qu’elle est éveillée. Ce livre opère une coupe iconographique dans les carrières de l’Oise. Il compile des vues anciennes et actuelles qui donnent à voir comment la vie préhistorique a laissé des traces dans la roche et comment son extraction a marqué des vies.

Jacques Michel Coupé conte ce sol océanique en 1805,
Baptiste Gaillard décrit à son tour ce temps infrabas minéral,
Simon Boudvin photographie l'Oise, ses documents et ses carrières,
Stéphane Dupont agence cette matière en un volume compact.”

PROJET OISE de SIMON BOUDVIN

Simon Boudvin procède par relevés et analyses. À l'image des sciences humaines ou sociales, la pratique artistique de Simon Boudvin n'est jamais hors-sol. Considérant le tangible, ses recherches se déploient en contexte par des rencontres avec des milieux et des histoires souvent à la marge ou cachés. Au croisement de l'art et de l'architecture, son processus de travail induit des interventions aux enjeux politiques essentiels, qui n'oublient pas une attention à la forme, et produisent des récits poétiques.  

Pour le programme de la 2ème édition de la Biennale d'architecture et de paysage d'Île-de-France 2022, dont le thème Terre et villes engage une attention au monde, Nicolas Dorval-Bory et Guillaume Ramillien, commissaires du parcours de l'ÉNSA Versailles déployé sur le site de la Petite Écurie, invitent Simon Boudvin à réagir au sujet Visible, invisible ; La Maréchalerie – centre d'art contemporain accompagne cette production.

Le projet conçu par Simon Boudvin est issu d'une enquête sur l'extraction des pierres calcaires originaires des carrières de l'Oise. FORMATS (Saint-Maximin) est une sculpture abstraite présentée dans la cour des Fontaines, réalisée à partir de blocs de pierre dite « éveillée », choisis pour leur forme, leur matière et leur genèse : leur coupe révèle une multitude de coquillages fossilisés. Oise est un livre d'artiste lié à la proposition sculpturale. Il se présente comme un voyage iconographique dans les carrières, composé de photographies originales et de documents, témoins des territoires et des hommes.

Ensemble, l'installation et le livre donnent à éprouver les blocs de roche massifs et à voir le pays d'où ils ont été extraits.