Expositions

Chant éloigné - Myriam Pruvot

Du 26.01 au 31.03.2024

Antenae © Myriam Pruvot, 2023.

Pour ses 20 ans, La Maréchalerie invite Anne-Laure Chamboissier à concevoir une exposition dans un dialogue entre l’identité du lieu et la spécificité de sa recherche personnelle.
Anne-Laure Chamboissier, historienne de l’art et curatrice, mène une réflexion sur la question du son et de la musique dans son rapport transversal avec les arts visuels, l’architecture ainsi que la littérature. Sensible à la manière dont s’inscrit la proposition d’un artiste dans un contexte donné, son choix s’est porté sur l’artiste Myriam Pruvot.

« Myriam Pruvot est une artiste vocale multidisciplinaire : installation, performance, art sonore, improvisation, poésie, chant et composition musicale.
Les dimensions politiques, poétiques et philosophiques du chant, du langage et des lieux sont centrales dans son travail. L’artiste vient questionner la nature de ce lieu d’histoire qu’est La Maréchalerie et la subsistance des « voix » qu’elle renferme à travers les siècles. L’acoustique du lieu comme résonateur de ce patrimoine invisible devient espace d’écoute. Par cette proposition, elle prolonge ses recherches sur la mémoire, le temps, la phénoménologie sonore et le dialogue entre musique ancienne et expérimentale. Archivées dans le livret Singing Archives (2021), Chant éloigné en devient chambre d’écho.

La grande salle se présente comme un vaste acousmonium. Plusieurs enceintes, disséminées dans l’espace à différentes hauteurs, diffusent une composition sonore et musicale créee spécifiquement pour le lieu et sa résonance. Inspirée de l’histoire des airs de cour*, cette pièce électroacoustique alterne entre polyphonie et partie soliste. Les sources sonores offrent selon leurs angles et leurs positions plusieurs situations d’écoute pour le visiteur, comme le promeneur faisant l’expérience des chants d’oiseaux situés à distance et hauteurs différentes.

La petite salle, pensée en contraste avec la salle principale très réverbérante, présente une version installation du film Antenae, réalisé en 2023. Ce film musical documente la rencontre entre une théorbiste flamande et une preneuse de son. Elles explorent une abbaye cistercienne et ses environs, chacune équipée de son instrument. Le manche du théorbe et la perche du microphone deviennent des appendices pour sonder ces sites et converser avec des formes discrètes d’existence : ondes, fréquences et fantômes.

Par le son, comment ces différents espaces s’activent ? Chant éloigné comme formule polysémique pour évoquer l’espace acoustique, l’érosion du temps et la distance historique : que conservons-nous des récits qui ne sont ni écrits, ni inscrits dans la pierre ? »

Anne-Laure Chamboissier, commissaire de l’exposition. Octobre 2023

*L’air de cour devient un emblème de la musique française profane de la fin du XVIème et du début du XVIIème siècle. Ce genre musical a connu un succès éclatant mais éphémère, de la fin du XVIème siècle à la première moitié du XVIIème siècle pour disparaître ensuite assez rapidement. L’embryon des airs de cour est nourri d’un genre vocal d’origine populaire « le Vaudeville » (voix de ville). Les milieux lettrés et bourgeois se l’approprient pour composer des airs basés sur des strophes musicales simples qui favorisent la compréhension du texte poétique tout en répondant aux idéaux humanistes. L’air de cour se présente comme une alternative moderne au contrepoint complexe de la musique polyphonique.


Myriam Pruvot | www.myriampruvot.com
Anne-Laure Chamboissier | www.champrojects.com


 

Accès à l'exposition

Du 26.01 au 31.03.2024
Entrée libre et gratuite
du mardi au vendredi de 14h à 18h
le week-end de 14h à 19h

L'exposition est fermée lundis et jours fériés.

 

Événements à venir

VISITE-ATELIER DU SAMEDI
Destinés aux enfants de 6 à 12 ans
Tous les premiers samedis du mois en période d'exposition - les 03.02 et 02.03 de 14h30 à 16h
Gratuit sur inscription : lamarechalerie@versailles.archi.fr

 

Événements passés

VERNISSAGE
25.01.2024 de 18h à 21h
Navette A/R au départ de Paris Concorde à 18h
Renseignements et inscriptions à lamarechalerie@versailles.archi.fr


PERFORMANCE
25.01.2024 de 19h30 à 20h
Why write stories ? To join the conversation
de Myriam Pruvot, Clara Levy et Sofie Vanden Eynde



Informations pratiques

Entrée libre
> via l'ÉNSA Versailles au 5 avenue de Sceaux

Accéder au centre d'art

Suite à la mise en place du plan Vigipirate, l’unique entrée piétonne de l’ÉNSA Versailles et de La Maréchalerie se situe au 5 avenue de Sceaux, 78000 Versailles. Dans le contexte actuel, nous vous informons qu’un contrôle des sacs est requis pour pénétrer l’enceinte de l’ÉNSA Versailles.

Pour plus de renseignements, contactez-nous à :
lamarechalerie@versailles.archi.fr

 


Myriam Pruvot a reçu le soutien du Centre Wallonie-Bruxelles/Paris - Hors-Les-Murs Constellations et de Wallonie-Bruxelles International.