Le laboratoire

L'École nationale supérieure d’architecture de Versailles se caractérise par un ancrage fort et ancien dans la recherche architecturale, urbaine et paysagère, qui remonte à 1973 avec la création du LADRHAUS [Laboratoire de recherche histoire architecturale et urbaine – sociétés], celle du GRAI [Groupe de recherche sur l’architecture et les infrastructures] en 1993, et l’arrivée de l’équipe Cultures constructives en 2007. 

Le LéaV [Laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles] a été constitué en juin 2009 par le regroupement volontaire de l’ensemble des enseignants impliqués dans la recherche et des chercheurs de l’ÉNSA Versailles dans une unité de recherche unique, pluridisciplinaire, et conçue dans un esprit d’ouverture et de rassemblement.Tous les champs disciplinaires efficients dans les écoles d’architecture y sont représentés.

Le LéaV est au cœur du dispositif de formations de l’ÉNSA Versailles.

Le LéaV est membre de l'école doctorale SSH n°629 (Université de Paris-Saclay) : il accueille des doctorants en Architecture.

Le LéaV est, d'autre part, rattaché à l'Ecole universitaire de recherche Humanities, Creation and Heritage, et accueille, depuis la rentrée 2018-2019, des doctorants par le projet (école doctorale AHSS n°628, université de Cergy-Paris).

D’autre part, deux masters spécialisés, pilotés ou co-pilotés par le LéaV, sont montés en association avec l’Université (voir pages Formations).

Il a été évalué par l'HCÉRES en 2019, vague E.

Gouvernance

La politique scientifique est définie par un conseil, composé des responsables des différents axes de recherche du laboratoire, en poste à l'école, ainsi que d’enseignants-chercheurs, de doctorants et de membres associés élus.

Directrice :

Nathalie Simonnot

Conseil de laboratoire :

Membres de droits (2026-2030) :
Stéphane Berthier (axe 1), Sophie Brones et Maud Santini (axe 2), Stéphanie de Courtois (axe 3), Gabriele Pierluisi et Annalisa Viati Navone (axe 4), Susanne Stacher (axe 5).

Membres élus (1er janvier 2026 au 30 juillet 2028) :
- Roberta Borghi, Emilie Gascon, Magali Paris, Paola Scaramuzza (élues par le collège des enseignants-chercheurs) ;
- Solène Feix, Bapstiste Traca (élus par le collège des doctorants) ;
- Michela de Giacometti (élue par le collège des membres associés) ;

Gestion et secrétariat :

Lara Dautun (à compter du 1er janvier 2026)