Résultats de la 3ème édition du concours "Réinventer l’existant" 2025
Félicitations à Thomas Le Roux et Mathis Perrault, étudiants de l’ÉNSA Versailles, lauréats du prix du jury du concours [Ré]inventer l’existant 2025. Le projet "Réanimer le DOC" a été conçu dans le cadre du P45 [Transformer pour mieux habiter], sous la direction d’Antoine Maitre et Memia Belkaid.
Bravo également à Ornella Nedeljkovitch et Anaëlle Nicol, diplômées de l’ÉNSA Versailles, qui ont obtenu une Mention spéciale “Tertiaire obsolète” pour leur projet « Trames héritées, usages renouvelés », mené dans le cadre de leur projet de fin d’études (PFE), sous la direction de Stéphane Berthier, enseignant-chercheur et membre du LéaV.

Le projet de Thomas Le Roux et Mathis Perrault "Réanimer le DOC" imagine la transformation d’un ancien lycée professionnel du 19ᵉ arrondissement de Paris en un programme mixte associant logements, ateliers d’artistes et d’artisans, et équipements sportifs. Une proposition qui conjugue préservation patrimoniale, sobriété énergétique et mixité d’usages, illustrant une approche engagée et contemporaine de la transformation du bâti existant.
Le projet de Ornella Nedeljkovitch et Anaëlle Nicol "Trames héritées, usages renouvelés" propose la reconversion d’un site tertiaire en logements durables à Montigny-Le-Bretonneux, au cœur de Saint-Quentin-en-Yvelines.
→Exposition
Les 10 projets finalistes sont exposés au Couvent des Récollets, Maison de l'Architecture IDF jusqu’au 7 novembre 2025.
Du lundi au vendredi – de 10h à 18h - Entrée libre
Lieu : 148 rue du Faubourg Saint-Martin - 75010 Paris
→Concours
Le concours [Ré]inventer l’existant, porté par la DRAC Île-de-France et la DRIEAT (Direction régionale et interdépartementale Environnement-Aménagement-Transports) Île-de-France, invite les étudiants en architecture à imaginer des stratégies de transformation et d’adaptation du bâti existant face aux défis climatiques et sociaux de notre époque.