Semaine des cordées de la réussite
Depuis la rentrée de septembre 2024 l’école est Tête de cordée et accompagne une classe de première STI2D du Lycée Galilée de Gennevilliers à travers un projet pédagogique original : un concours de fabrication d’objets technologiques inspirés des grandes civilisations architecturales. Ce défi, mené en équipes permet aux élèves d’explorer de manière concrète les enjeux liés aux sciences, à l’architecture et à l’ingénierie.
Les lycéens sont accompagnés par 3 étudiants de l’école qui les soutiennent dans la mise en place de leur projet, sa réalisation et sa représentation. Les moniteurs fabriquent le lien entre l’école et le lycée, ils jouent le rôle de modèles et contribuent à rendre les études supérieures accessibles.

L’ÉNSA Versailles place au cœur de ses actions l’accès aux études d’architecture pour le plus grand nombre. A travers son mode de recrutement mais également grâce à ses différents engagements (Fondation Culture et diversité, visites de lycées, accueil en journée d’immersion, mercredis de CY …) l’école se mobilise pour ouvrir les études d’architectures à des profils diversifiés et issus des filières technologiques et professionnelles.
Les cordées de la réussite, une action collective au service de l’ambition des élèves et de l’égalité des chances
→ Lutter contre l’autocensure des élèves et susciter leur ambition scolaire
→ Ouvrir leurs horizons, notamment par la découverte de la diversité des formations de l’enseignement supérieur
→ Proposer aux élèves un accompagnement à partir de la 4e pour les aider à construire leur parcours de réussite vers l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études dans le supérieur. Les publics prioritaires des Cordées de la réussite
→ Les élèves scolarisés en éducation prioritaire ou résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville
→ Les collégiens et lycéens scolarisés en zone rurale et isolée
→ Les lycéens professionnels et technologiques
Les Cordées de la réussite sont fondées sur la mobilisation des acteurs du second degré et de l’enseignement supérieur au service de l’ambition des élèves et de l’égalité des chances. Le partenariat est constitué entre une «tête de cordée», qui est un établissement d’enseignement supérieur ou un lycée comportant une classe préparatoire aux grandes écoles ou une section de techniciens supérieurs, et des établissements du second degré : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle.
Elles sont élaborées localement et adaptées selon le contexte de l’établissement et l’âge des élèves.
Les actions sont conduites avec une attention aux stéréotypes de genre, en particulier pour l’orientation des filles vers les disciplines scientifiques ou, inversement, pour l’orientation des garçons vers les métiers jugés traditionnellement féminins.
Il s’agit :
→ D’actions individuelles auprès des élèves, sous forme de tutorat par un étudiant, ou de mentorat par un professionnel pour incarner la rencontre
→ D’ateliers collectifs : activités scientifiques, sensibilisation au développement durable, activités sportives...
→ D’actions d’ouverture culturelle : visites de musées, partenariats avec des établissements culturels
→ D’actions d’ouverture au monde professionnel : découverte des métiers, visites d’entreprises et de services publics
Depuis la rentrée de septembre 2024 l’école est Tête de cordée et accompagne une classe de première STI2D du Lycée Galilée de Gennevilliers à travers un projet pédagogique original : un concours de fabrication d’objets technologiques inspirés des grandes civilisations architecturales. Ce défi, mené en équipes permet aux élèves d’explorer de manière concrète les enjeux liés aux sciences, à l’architecture et à l’ingénierie. Les lycéens sont accompagnés par 3 étudiants de l’école qui les soutiennent dans la mise en place de leur projet, sa réalisation et sa représentation. Les moniteurs fabriquent le lien entre l’école et le lycée, ils jouent le rôle de modèles et contribuent à rendre les études supérieures accessibles.
Trente élèves du lycée Galilée accompagnés par 2 moniteurs ; Visite de l’ÉNSA Versailles (présentation des études d’architecture) Journée d’immersion à l’ÉNSA Versailles (rendu des L1, visite de l’établissement, rencontre avec des étudiants issus de programmes égalité des chances) et visite de chantier. Jury du concours à l’ÉNSA Versailles
Evaluation de l’année par les élèves
Sur 23 répondants (sur 30), le bilan est très favorable : 91 % ont vécu le concours de façon (très ou) positive et 74 % retiennent d’abord l’acquisition de compétences techniques et de travail en équipe. Près des ¾ recommandent le projet a une autre classe. Les aspects les plus appréciés sont l’ambiance générale, la CAO et le travail en équipe. Les compétences jugées les mieux développées sont l’organisation sur un temps long (57 %), la prise de parole (52 %) et la maitrise du logiciel 3DExperience (48 %). Pour progresser, 35 % citent l’aide des professeurs, 26 % le fait de mener un vrai projet concret. 47 % se sentent plus confiants, 48 % estiment que l’expérience a éclairé leur orientation. Enfin, 70% voient dans ce type de projet un réel apport de sens ou de motivation aux cours.
Parmi les lycéens qui ont participé à une Cordée de la réussite durant leur scolarité au lycée et qui ont souhaité que cette caractéristique figure dans leur dossier, 95,6 % d’entre eux ont reçu une proposition et 84,2 % d’entre eux l’ont acceptée.
En 2025, les candidats dont le parcours dans les Cordées de la réussite a été mentionné, avec leur accord, dans leur dossier Parcoursup disposaient d’un taux de proposition d’admission sensiblement supérieur au reste de la population lycéenne de terminale.
En 2026, près de 40 % des formations sous statut étudiant prendront en compte la participation à une Cordée de la réussite dans leur analyse des candidatures sur Parcoursup. Plus de 20 500 étudiants tuteurs se sont engagés pour accompagner des collégiens et lycéens dans une Cordée.
A l’ÉNSA Versailles 5 étudiants se sont mobilisés depuis 2025 et valoriseront cet engagement dans leur CV et par l’obtention d’un ECTS libre
En savoir plus sur les Cordées de la réussite :
https://www.cordeesdelareussite.fr/
Vous engagez auprès des lycéens comme tuteur :
communication@versailles.archi.fr
Vous êtes un lycée et souhaitez être encordé :
communication@versailles.archi.fr
