Habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre

L'architecte diplômé d'État (ADE) qui souhaite assumer les responsabilités personnelles liées à l'exercice de la maîtrise d'œuvre doit obtenir une " habilitation à exercer la maîtrise d'œuvre en son nom propre " délivrée par les écoles nationales supérieures d'architecture.

La formation assurée par l'ÉNSA Versailles s'inscrit dans le dispositif de la réforme de l'enseignement de l'architecture dans le cadre européen du cursus LMD. Si la formation de l'architecte en matière de conception architecturale est totalement terminée au terme de son cycle master, la formation HMONP a vocation de permettre à l'architecte diplômé d'État de maîtriser les strictes conditions d'entrée dans la profession réglementée au titre de la loi du 3 janvier 1977 modifiée de l'architecture, et d'endosser les responsabilités personnelles qui en découlent.

. Par la validation des acquis professionnels (VAP), après 3 ans d'expérience de maîtrise d'oeuvre en tant qu’architecte diplômé d’État à la date de l'inscription, et le suivi de formations organisées par l'école. Le candidat peut bénéficier des enseignements théoriques, pratiques et techniques organisés par l'école.
Le candidat remplit un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises. Il est convoqué en septembre devant une commission qui décide de valider les acquis, et juge son aptitude à se présenter devant le prochain jury HMONP. En cas de non validation des acquis, la commission peut proposer l'inscription du candidat en MSP ou des prescriptions pour compléter son expérience professionnelle.

. Par la mise en situation professionnelle (MSP) d'une durée de 6 mois minimum à plein temps, devant débuter entre la mi-octobre et début février. L'ADE doit être salarié dans une structure professionnelle de maîtrise d'œuvre architecturale. Une convention tripartite est établie entre l'école, l'ADE et la structure d'accueil. La MSP doit être accompagnée du suivi et de la validation des enseignements théoriques, pratiques et techniques organisés par l'école.

Les cours obligatoires comportent trois modules :
A / Statuts agences et régulations
B / Droits et obligations de l'architecte
C / Economie du projet

Ils ont lieu à l'école nationale supérieure d'architecture de Versailles du 27 septembre 2021 au 14 janvier 2022.
Ils font l'objet d'un contrôle continu et/ou d'un examen.

Jury
Après la validation des cours théoriques et des travaux dirigés et la réalisation de la MSP, l'ADE est convoqué devant un jury.

Ouverture des inscriptions : le 4 juillet 2022
Clôture des inscriptions : 22 juillet 2022

Le dossier doit être envoyé uniquement par la poste

 

Responsable pédagogique
Marie-Elisabeth NICOLEAU, enseignante ÉNSA Versailles.

Directrices et directeurs d'études
Jean-Francois CHAVOIS, Geoffrey DESPLACES, Christine LECONTE, Marie-Elisabeth NICOLEAU, Yolaine PAUFICHET, Laure SAMAMA, Marc SIRVIN et Hyun Jung SONG.

Contact

Nadine Perrin

Service Scolarité / Pédagogie
5 avenue de Sceaux
78000 Versailles

 

Tel: 01 39 07 40 97

Email: nadine.perrin@versailles.archi.fr