Atelier du désert
Exposition organisée dans le cadre du studio de projet de master [P45 - Atelier du désert] coordonné par Alice Grégoire et Eléonore Morand

Ghardaïa et les architectures climatiques du M’Zab
Au cœur du Sahara algérien, Ghardaïa est la principale cité de la vallée du M’Zab, un ensemble urbain et agricole fondé au XIᵉ siècle et toujours habité aujourd’hui. Dans cet environnement désertique aux conditions climatiques extrêmes, les habitants ont développé au fil des siècles des formes d’urbanisme et d’architecture remarquablement adaptées à leur milieu, fondées sur la gestion de l’eau, la culture du palmier et la maîtrise des phénomènes thermiques.
Ce cours propose une immersion dans ce patrimoine exceptionnel afin d’explorer les savoir-faire constructifs et les dispositifs spatiaux qui ont permis au M’Zab de fonctionner comme un véritable organisme autosuffisant. Les étudiants découvriront comment ces techniques ancestrales offrent aujourd’hui des pistes de réflexion particulièrement pertinentes face aux défis environnementaux contemporains.
Le programme comprend un voyage d’étude à Ghardaïa et dans la vallée du M’Zab, accompagné d’un travail de relevé sur site. De retour en France, les participants développeront des prototypes de dispositifs climatiques en mobilisant des techniques de construction spécifiques (pierre, terre crue, bois et enduits), avant de les réinterpréter dans le cadre de projets adaptés à nos contextes et aux enjeux climatiques futurs.
À travers l’étude de Ghardaïa, ce cours invite à repenser les questions de climat, de ressources, de matériaux et d’organisation sociale à la lumière d’un modèle architectural et urbain d’une remarquable modernité.
Étudiantes et étudiants du master
Kenza Lulu Ambraisse, Cléo Armingeat, Naïs Chamerlin, Vanessa Da Silva, Noah Dhainaut, Mattéo Ebrahim Nahooray, Charlotte Ghristi, Lidwine Lemaire , Virgin, Manoranjitherajah , Gabriel Moreuil, Émeline Pittiou, Naïs Ranson, Merlin Rossignol, Clara Tellier et Alice Verbrigghe
