Recherche - Journée d'études

Genius Loci. Portrait en creux

Exposition Tenir le temps, Andata Ritorno, laboratoire d’art contemporain, Genève. Photographie réalisée lors d’un entretien avec l’artiste Pauline Cordier le 30/09/2024 © Léo Feugas

Le Genius Loci surgit là où le langage s’arrête. Cette recherche l’explore non comme une essence fixe, mais comme une réalité insaisissable, agissant comme un excédent de sens : trouble et intense, orienté vers une vigilance accrue, dont la puissance se dissipe dès que l’on tente de le fixer ou de le réduire à une définition.
Adoptant une approche phénoménologique, elle l’aborde à travers des expériences sensibles et des observations in situ, notamment par des itinéraires et des entretiens. Le genius loci se révèle ainsi dans la confrontation à la réalité sociale : interrogé à travers des personnes, il réduit sa voilure conceptuelle tout en nous invitant à contourner.
Comment se laisser guider par ce qui n’existe que dans l’entre‑deux, où seule la dérive permet d’en percevoir les traces fugitives ?

Directeur de thèse : Éric Chauvier, professeur associé HDR à l’École nationale supérieure d’architecture de Bordeaux

Invités : Laurent Matthey, professeur associé à l’Université de Genève et Nicolas Tixier, professeur HDR à l’École nationale
supérieure d’architecture de Grenoble