Faire, Défaire, Refaire: Interroger le Renversement
Dans la continuité des journées d’étude nationales ATR Marges de manœuvre lancées en 2023, la troisième édition du colloque, initiée par Chantal Dugave et Gabriele Pierluisi, aura lieu les 19 et 20 février à l’ENSA Versailles et à l’ENSA Paris-La Villette.

S’inscrivant dans la continuité des deux éditions précédentes de Marges de manœuvre, ce colloque poursuit une réflexion sur les enjeux pédagogiques, les pratiques et les dynamiques de recherche propres au champ de l’ATR. Cette discipline propose un enseignement transversal, allant de la représentation architecturale — qu’elle soit analogique ou numérique — aux pratiques des arts plastiques. L’objectif est d’analyser comment ces démarches de création et de conception transforment la notion de qualité, en la déplaçant d’une approche strictement esthétique vers des logiques d’hybridation et de prise en compte de la complexité. L’hybridation constitue ainsi un axe central de la réflexion. Elle permet d’appréhender les différents niveaux de pensée mobilisés chez les étudiants. Les pratiques pédagogiques sont déjà hybrides : elles articulent observation du réel, projection vers des devenirs possibles et recours à des démarches artistiques pour questionner la dimension architecturale. Du point de vue de la recherche, cette hybridité se manifeste également à travers des protocoles qui combinent des outils, des méthodes et des cadres théoriques issus de champs épistémologiques variés.
Alors que les précédentes rencontres de Marges de manœuvre mettaient principalement l’accent sur l’acte de faire, cette édition propose d’examiner aussi les notions de défaire et de refaire. Il s’agit d’interroger la nécessité du défaire comme étape préalable au refaire, et d’analyser la manière dont la recherche permet d’instaurer une distance critique vis-à-vis de l’action productive. Les processus créatifs ne se limitent plus au faire, mais s’inscrivent dans une dynamique de faire-défaire-refaire, dont le renversement sera exploré au fil des échanges menés durant ces deux journées.
