Milieux, ruralités et métropole - ÉNSA Versailles

L’intelligence de la main - construire aujourd’hui en terre crue et fibres végétales en territoire rural

Projet de master du 2ème semestre, encadré par Guillaume Ramillien

Meti school, Anna Heringer. / Etudiants : Théophile Bianciotto et Julien Quinet, 2020 - Encadrés par Guillaume Ramillien

Présentation

A travers le matériau «terre crue», ce sont les questions des ressources, de leur usage, de leurs cultures constructives et expressives qui sont abordées. Une approche holistique des milieux fonde cette démarche.  Avec nos partenaires internationaux, il s’agit de partager nos connaissances théoriques et nos expérimentations empiriques pour faire émerger de nouvelles formes architecturales susceptibles de satisfaire à l’ambition commune de transcender le clivage homme/nature en priorisant les interactions bénéfiques et signifiantes entre objet anthropiques, milieux et êtres vivants qui le peuplent.
Cette approche environnementaliste et cosmologique (en référence à Alexander Von Humbolt) explore les ruralités ; loin des aires métropolitaines parfaitement anthropocènes/capitalocènes, il s’agit d’explorer des territoires où les équilibres sont (encore) en jeu.  A la notion de durable est substituée celle d’altérable ; revendiquant ainsi un renoncement à résister systématiquement aux phénomènes d’érosion, de vieillissement, de patine, … pour au contraire les considérer et apprendre à les manier comme vecteurs de qualité et une démonstration d’appartenance de la discipline au temps autant qu’à l’espace. Ce P45 incarne le partenariat de l’ÉNSA Versailles avec le réseau des écoles d’architecture de l’Afrique francophone.