Construire les mondes des co-existences - ÉNSA Versailles

Amsterdam Nord - Ville et port

Projet de master du 1er semestre, encadré par Nicolas Pham

P45, Amsterdam Nord - Habiter le port, 2021

Présentation

A l’origine du fait urbain de la ville d’Amsterdam, il faut considérer que la richesse de ses habitants provient historiquement de la situation de pivot commercial entre les pays scandinaves, pourvoyeurs de matières premières, notamment le bois et les pays du sud de l’Europe, pour les matières transformées, tissus, outils, produits d’alimentation. Le plan de la ville est ainsi d’abord un système de distribution et d’entreposage de ces matières. Si la ville et le port ne faisaient qu’un jusqu’au 19ème siècle, les dimensions issues des mutations industrielles, stockage de charbon, de pétrole, de minerais et les chantiers navals ont induit une spécialisation par secteurs du port en dissociant de la ville.

Aujourd’hui, alors que la ville subit une nouvelle transformation, désindustrialisation, croissance urbaine, mutation sociétale, la question des statuts relatifs entre ville, port et agriculture urbaine se retrouve au sein de la problématique contemporaine de la ville productive. Par ailleurs, la situation de friches post-industrielles a fait émerger des situations de renaturation qui aujourd’hui contribuent de façon non négligeable à la diversité biologique.
Ce processus de mutation urbaine questionne la perte de la biodiversité, ce qui occupe désormais une position centrale dans la planification urbaine.