La Maréchalerie

Taches aveugles - Maha Kays

Cette édition fait suite à l’exposition éponyme présentée à la Maréchalerie du 26 janvier au 8 avril 2017 dans le cadre du projet artistique et de recherche interdisciplinaire « Taches Aveugles : Paris, Beyrouth et retour » conduit en partenariat avec l’ENSA-V et l’ENSBA.

Taches aveugles - Maha Kays

Il est dit que ce qui se donne ne se montre le plus souvent qu’à qui accepte de recevoir, avant de voir. Mais dans ce labyrinthe, au lieu de chercher une vérité quelconque, peut-être vaut-il mieux, comme le dit Nietzsche, chercher uniquement son Ariane.
« Taches Aveugles » est une exposition faite de perspectives sélectives qui doivent autant à l’aveuglement qu’à la vision, à l’image de la tache aveugle de l’oeil, indispensable à toute vision, indissociable de tout regard.
Et qui dit perspective, dit aussi point de vue, dit aussi multiplicité et en ceci évoque l’autre, le convoque, provoque également une dualité qui ne se limite pas à sa propre nature, puisqu’elle reste ouverte à l’autre, en toute complicité. Cette complicité, rassemble et réunit les cinq artistes que j’invite à mon tour à conduire une réflexion personnelle autour de la tache aveugle, sous forme de trois duos d’artistes. Ces duos, pour les uns activés, pour les autres provoqués, chez qui l’altérité et l’affinité vont de pair, proposeront une exposition collective.
Et depuis la dynamique propre à chaque duo, depuis la tension à  l’opération entre l’altérité et l’affinité de chacun, l’enjeu serait de se permettre et de permettre à l’autre d’avancer sans prévoir, en prenant en vue le regard de l’autre justement, en le soutenant. Une telle disposition, engage autant chacun que l’autre, son propre regard comme celui de l’autre, ceux des autres duos et enfin celui du spectateur, peut-être ainsi l’ensemble se mouvrait en une anamorphose de regards.

MAHA KAYS,
Artiste invitée et commissaire de l’exposition

Taches aveugles - Paris, Beyrouth et retour

Initié par l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et La Maréchalerie centre d’art contemporain de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, le projet artistique et de recherche interdisciplinaire «Taches Aveugles – Paris, Beyrouth et retour », fait suite à l’invitation à production de l’artiste Maha Kays par La Maréchalerie, dans le cadre de sa programmation annuelle d’exposition.
L’ensemble du programme, conçu autour d’une proposition de Maha Kays, est porté conjointement par Emmanuel Saulnier, 
artiste et chef d’atelier à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA), Raphaëlle Hondelatte et Sophie Delhay, architectes et enseignantes “Etrange étranger” à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles (ENSA-V), Sophie Brones, anthropologue, enseignant-chercheur en sciences humaines et sociales à l’ENSA-V, ainsi que Gaïta Leboissetier, chargée de mission auprès du directeur de l’ENSBA et Valérie Knochel  Abecassis, directrice de La Maréchalerie – centre d’art
contemporain. 
 

L'édition Taches aveugles

En réponse à l’invitation à production qui lui a été adressée par La Maréchalerie dans le cadre du projet « Taches Aveugles – Paris, Beyrouth et retour », l’artiste Maha Kays invite à son tour 5 artistes libanais sous forme de 3 duos d’artistes.
GHASSAN SALHAB & MOHAMED SOUEID
ALI KAYS & MAHA KAYS
KHALED YASSINE & KINDA HASSAN

L'édition rend compte de ce projet d'exposition.

Design graphique_Hadrien Lopez - office_hlc
Édition_La Maréchalerie 
Textes_Maha Kays_Valérie Knochel Abecassis_Khaled Yassine & Kinda Hassan_Ali Kays & Maha Kays_ Ghassan Salhab & Mohamed Soueid.
Crédits photographiques_Nicolas Brasseur_Les artistes
Mars 2018 I 32 pages I 21 x 15 cm I 8 €
ISBN 978-2-918512-13-4

Édition en vente à La Maréchalerie aux horaires d'ouverture au public
Renseignements lamarechalerie@versailles.archi.fr