La Maréchalerie

Soleil noir - Laurent Mareschal

L’édition est publiée à l’occasion de l’exposition éponyme conçue par Laurent Mareschal présentée à La Maréchalerie du 21 janvier au 3 avril 2022.

Soleil noir - Laurent Mareschal

L’exposition Soleil noir conçue par Laurent Mareschal propose une expérience immersive, écartée de toute lumière naturelle. L’architecture du lieu est démultipliée dans un parcours imposé, rejouant un ordonnancement hétéroclite, sacralisé et absurde, où histoire et contemporanéité dialoguent. Le corps est à l’épreuve de l’artifice et de l’obscurité, l’œil perd toute matérialité. La démesure et la folie de la puissance affleurent. Laurent Mareschal recherche les interstices, les marges et les frontières, le « entre » propice aux abus de l’autocratie autant qu’aux contre-pouvoirs du commun.

Laurent Mareschal

Laurent Mareschal est né à Dijon en 1975. Il vit et travaille à Paris. Il expose régulièrement en France et à l’étranger, son travail a été présenté au Victoria & Albert Museum (Londres, Royaume-Uni), au Van Abbe Museum (Eindhoven, Pays-Bas), au CAPC (Bordeaux, France), au Grand Palais (Paris), au New Manege (Moscou), à la Biennale de Sharjah (Emirats Arabes Unis), au Fresnoy (Tourcoing, France), au CEAAC (Strasbourg), à l’Institut des Cultures de l’Islam (Paris), au Ashdod Art Museum (Ashdod, Israël). Il a récemment exposé au château de Fougères-sur-Bièvre sous l’égide du CMN (Centre des Monuments Nationaux).
Son travail fait partie de collections privées (Paris, Tel-Aviv) et publiques (Van Abbe Museum, Collection de la Seine Saint-Denis).

Site Internet de Laurent Mareschal

L'édition

Document d’artiste, l’édition de Laurent Mareschal fait suite à l’exposition Soleil noir. 
Le poster, comme l’installation, propose une expérience inédite – écartée de toute lumière naturelle. Rappel du séquençage de l’espace d’exposition par des arches fluorescentes qu’il fallait traverser, Laurent Mareschal imagine une affiche pliée en autant de faces qu’il nous faut découvrir une à une, avant d’obtenir une vision d’ensemble – de préférence dans l’obscurité. Un texte inédit, produit par Laurent Mareschal, partage les enjeux du projet.


Design graphique_Tami Notsani
Texte_ Laurent Mareschal
Traduction_Susan Power
Crédits photographiques_Nicolas Brasseur_ Tami Notsani
Édition_La Maréchalerie 
Décembre 2022 | Dépliant 19,5 x 28 cm | 5 €
ISBN 978-2-918512-21-9

Édition en vente à La Maréchalerie aux horaires d'ouverture au public
Renseignements lamarechalerie@versailles.archi.fr