La Maréchalerie

La dérive des météores - Aurélie Slonina

La publication fait suite à l’exposition La dérive des météores d’Aurélie Slonina, présentée à La Maréchalerie du 24 janvier au 29 mars 2020.

Construit en plusieurs séquences, contributions textuelles d’invités et sélection d’oeuvres produites sur une période de dix ans, le livre interroge les relations ambigües que l’homme entretient avec son environnement.

La dérive des météores - Aurélie Slonina

Dans un scénario emprunté à la science-fiction, « La dérive des météores » rassemble trois oeuvres questionnant nos fantasmes de nature du futur. Pour son projet à La Maréchalerie, Aurélie Slonina décrit un environnement que l’homme ne contrôle plus et qu’il délaisse pour les nouvelles technologies.
Quel est le devenir de la nature dans l’ère de l’anthropocène ? Quelle place a-t-elle au regard des nouvelles technologies, de l’avènement d’un monde virtuel ? Peut-elle échapper au désir de maîtrise de l’homme ? Ce sont les questions que l’artiste pose, en impliquant sa pratique plastique aux problématiques actuelles aussi bien écologiques, technologiques que sociales.

L'artiste

Aurélie Slonina est née en 1970 à Suresnes.
Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris Cergy et d’un post diplôme à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, elle vit et travaille à Paris. Elle a vécu trois ans à Berlin et deux ans à Los Angeles. Elle expose régulièrement en France et à l’étranger.
Elle compose depuis vingt ans une oeuvre qui interroge la place occupée par la nature dans les espaces urbains en infiltrant des indésirables dans les lieux publics et privés. Elle accorde ainsi une place prépondérante à ce qui est volontairement caché ou que l’on refuse de voir.

Site Internet d'Aurélie Slonina

L'édition

Construit en plusieurs séquences, contributions textuelles d’invités et sélection d’oeuvres produites sur une période de dix ans, le livre interroge les relations ambigües que l’homme entretient avec son environnement. A l’appui de recherches anthropologiques et de regards critiques portés sur les oeuvres, le livre révèle les enjeux sociétaux contemporains du concept de nature urbaine, de ses dérives liées aux fantasmes de modernité.
Les contributions des auteurs proposent des regards inédits sur le travail de l’artiste : Frédéric Keck approche la question de la nature et de ses dérives dans une connexion vive à l’actualité, Léa Bismuth apporte un regard critique sur l’oeuvre de l’artiste à l’appui de ses liens à l’architecture et à l’urbanisme contemporains, et par une analyse de sa projection d’une certaine nature du futur.

Design graphique_Hadrien Lopez - office_hlc
Textes_ Frédéric Keck_ Léa Bismuth
Traductions_Heather Allen
Édition bilingue français_anglais
Crédits photographiques_Nicolas Brasseur & Aurélie Slonina
Édition_La Maréchalerie
Diffusion_Les Presses du Réel
Octobre 2020 | 22,5 x 27,5 cm + rabats I 112 pages | 25 €
ISBN 978-2-918512-19-6

Édition en vente auprès des Presses du réel, diffuseur
& à La Maréchalerie aux horaires d'ouverture au public
Renseignements lamarechalerie@versailles.archi.fr