François Chochon

L’intégration du démantèlement des navires de commerce dans le circuit sidérurgique dunkerquois

Diplômés Pierre-Yves Delannoy et Noémie Provost

PFE - Pierre-Yves Delannoy et Noémie Provost Lintégration du démantèlement des navires de commerce dans le circuit sidérurgique dunkerquois– 2019
PFE - Pierre-Yves Delannoy et Noémie Provost Lintégration du démantèlement des navires de commerce dans le circuit sidérurgique dunkerquois– 2019

(Introduction sur l'importance du commerce maritime international, levier de notre société mondialisée…)
Un chantier de démantèlement de navire de commerce sur le port Est de Dunkerque. L'acier récupéré est envoyé à ArcelorMittal présent sur le port afin de faire de l’acier seconde fusion, les hydrocarbures et boues sont envoyées à Total et Véolia présents sur le port également. Ce chantier se sert des infrastructures existantes et des espaces du port Est de Dunkerque qui tombent en désuétude. Les 3 étapes conventionnelles du démantèlement organisent le projet : le dégazage (extraction des fluides pollués), le désarmement, (extraction de tout ce qui n’est pas relatif à la structure du navire) (ces deux étapes se font à quai) et la déconstruction (effectuée en cale sèche.). Ces trois interventions techniques sont accompagnées d'interventions architecturales : un centre d’interprétation servant à conscientiser la population au sujet des navires de commerce en fin de vie, un centre Emmaüs permettant de redistribuer et de revendre toutes les choses issues du désarmement. Un lagunage, phytorémédiation est effectué afin de nettoyer toutes les eaux et fluides pollués directement sur le site. Ce plan d’eau se transforme en mares aux oiseaux très présents sur le port de Dunkerque. Circuit court, redynamisation du port EST à travers une nouvelle industrie et l'intégration accompagnée des visiteurs. Réappropriation de certaines zones du port par la ville. Réponse au problème écologiques et économique que pose actuellement le démantèlement des navires de commerce.