Expositions - La Maréchalerie

Les Hôtes - Jérôme Poret

Du 20.09 au 15.12.2019

Les Hôtes, Jérôme Poret, Vues de l'exposition, La Maréchalerie, 2019 / / © Jérôme Poret © Nicolas Brasseur

S’inspirant de l’histoire de la Winchester House, l’exposition « Les Hôtes » de Jérôme Poret à La Maréchalerie, interroge la notion de hantise comme source de construction et d’habitation où l’impensé côtoie le familier1 .
En 1884, convaincue qu’une malédiction s’abat sur sa famille en raison de l’invention par son beau-père de la première carabine à répétition, Sarah Winchester débute la construction d’une maison qui ne s’achèvera que 38 ans plus tard. Chaque nuit, elle communique avec les esprits des victimes présumées de la carabine, qui lui fournissent les plans d’une maison en chantier permanent, comprenant à la mort de sa propriétaire en 1922 près de 160 pièces.

L'exposition

Se développant au travers de médiums tels que l’installation, la phonogravure, la vidéo ou encore la performance, le travail de Jérôme Poret questionne des problématiques liées au son, aux cultures de marge, en interaction avec les lieux et les architectures investis.
A partir de cette histoire, il produit pour l’exposition à La Maréchalerie une narration faite d’un ensemble d’objets conçus dans un rapport à l’intersection de l’architecture et du spiritisme.
L’espace du centre d’art se transforme ainsi en une demeure, habitée par des présences et hantée par des apparitions. Ces présences à la fois matérielles et immatérielles sont « les hôtes » qui fabriquent l’exposition.

L'artiste

Plasticien, musicien, co-fondateur du centre d’art Le Transpalette à Bourges et responsable de sa programmation jusqu’en 2007.
Son travail se développe au travers de médiums tels que le walldrawing, l’installation, la phonogravure, la vidéo ou encore la performance et s'’inscrit essentiellement dans une pratique plastique et sonore à la croisée de l’électroacoustique et de la culture musicale dite des marges.
Il appréhende l’architecture et l’exposition comme des structures amplificatrices et émettrices affectant leur environnement social et artistique.
Il a fondé et gère le label de disque vinyle expérimental Labelle69 depuis 2004, questionnant principalement le support-disque et sa phonographie 

Site Internet de Jérôme Poret

Le contenu est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour y accéder.

2019 - Interview Jérôme Poret - Les Hôtes - La Maréchalerie,