Lauréats - ÉNSA Versailles

Lauréat.es AJAP 2023

Félicitations à nos diplômé.es Ophélie Dozat & Lucien Dumas de l'agence d'architecture Materra-Matang, Lucie Garzon de EJO coopérative et Raphaël Lescure de Ligaré Atelier Architecture, lauréat.es des AJAP 2023.

MATERRA – Ophélie DOZAT, Lucien DUMAS

Le jury de la session 2023 des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) s'est tenu les 15 et 18 décembre 2023. Placé sous la présidence de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, il était co-présidé par Alain Freytet, paysagiste Grand Prix National du paysage 2022 et par Philippe Prost, architecte, Grand Prix national de l'architecture 2022.
Créé en 1980, le palmarès des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) a pour objectif de détecter de jeunes talents et de les faire connaître en France et dans le monde.
Organisé tous les deux ans avec le soutien de la Cité de l'architecture et du patrimoine, les AJAP sont ouverts aux architectes et paysagistes-concepteurs âgés de 37 ans et moins au 31 décembre 2023, sans condition de nationalité, ayant réalisé un projet ou participé à un concours en France. Le concours récompense les jeunes professionnels qui se distinguent par leurs capacités de conception et d'innovation, le soin apporté à la réalisation de leurs projets et par leur engagement au regard des enjeux sociétaux.

Pour la première fois cette année et à titre expérimental le palmarès a été ouvert aux diplômés en architecture, qui n’exercent pas la maîtrise d’œuvre en leur nom propre mais qui explorent d’autres voies professionnelles grâce à leurs compétences en architecture en tant que salariés ou entrepreneurs dans des domaines tels que : représentation graphique et maquette, maîtrise d'œuvre d'exécution, maîtrise d'ouvrage, planification, scénographie, médiation culturelle etc…Le jury s’est donc également réuni pour sélectionner les lauréats de cette 3e catégorie: “Autres voies de l'architecture”.

Les lauréats de cette session des AJAP, ainsi que les lauréats de la mention « autres voies » illustrent par leurs pratiques et leurs propositions cette ambition pour un nouvel art de bâtir les villes, les édifices et les territoires dans les métropoles comme en zone rurale ou en ville moyenne.