Expositions - La Maréchalerie

Avant travaux

27 janvier 2003

En préfiguration des manifestations proposées dans l’espace d’exposition de La Maréchalerie, l’Ecole d’Architecture de Versailles présente, en janvier 2003, une installation-événement rassemblant vingt projets artistiques dans le champ de la création contemporaine.

Ange Leccia. L’orage, vidéo sonore.
Ange Leccia. L’orage, vidéo sonore. / ©Ange Leccia

L’exposition Avant travaux invite artistes et architectes, à investir l’espace de la Maréchalerie avant le début de son chantier de rénovation.

Ange Leccia_Atelier Wünderschön Peplum_Raphaël Boccanfuso_Hervé Bourdin_Anne Brégeaut_Antonio Gallego_Jakob Gautel_Karim Ghelloussi_ Daniel Guyonnet_Groupe de recherche art et architecture_Tetsuo Harada_Gaëlle Hippolyte_Valérie Jouve_Jason Karaïndros_Le Mouvement des chemineurs_Sabine Porada_Marie Reinert_Hugues Reip_Arnoldo Rivkin_Jamil Mehdaoui_Bradley Kligerman_Alexandra Sà.

Elle a lieu le 27 janvier 2003 sous forme d’une manifestation exceptionnelle à l’occasion des Vœux de l’Ecole d’Architecture.

La partie centrale de la Maréchalerie (prochain espace d’expositions) soit environ 90 m2 accueille Orage, une vidéo sonore de Ange Leccia.
Les deux ailes annexes (qui sont dédiées à des laboratoires de recherche et ateliers d’étudiants), de 400 m2 chacune, présente dix-neuf autres projets relevant des arts visuels, photographie, vidéo, installation, des arts plastiques, dessin, sculpture et de l’architecture.

Autour des enseignants plasticiens de l’Ecole d’Architecture de Versailles, et sur leur invitation, les artistes sont amenés à réfléchir à la notion de Culture urbaine.
La thématique proposée, largement ouverte à toute réflexion, permet de dresser un état de ce qui constitue notre culture de la ville : espace privé – espace public, architecture, mode, consommation, transports, loisirs, travail, …

Si les œuvres ne sont pas abordées dans leur seule relation au contexte  offert, il s’agit d’un projet mené dans un espace architectural et patrimonial précis en liaison avec sa situation géographique et historique.

Cette manifestation est associée à l’ouverture « en avant première » de l’Académie du Spectacle équestre dirigée par Bartabas, située dans les Grandes Ecuries, voisines de l’Ecole d’Architecture.
Une visite y est proposée par Patrick Bouchain, architecte, scénographe.

Le Galerie des Moulages, du département des antiquités étrusques, grecques et romaines du Musée du Louvre, située dans la Rotonde, face à la Maréchalerie, ouvre exceptionnellement ses portes au public.
Elle accueille le Détecteur d’ange, pièce réalisée par Jakob Gautel et Jason Karaïndros, qui invite le visiteur à partager un moment mystérieux et magique avec les artistes.