Études

Arts, Paysage, Architecture : une année de formation de niveau L1

Si vous hésitez entre art, paysage et architecture, nous vous proposons avec l’ Ensapc Cergy et l’ Ecole nationale supérieure de paysage - Potager du Roi de Versailles, une année de L1 APA - Art, Paysage et Architecture. Ce programme d’enseignement transversal et pluridisciplinaire vous permet de mûrir votre projet d’orientation avant de vous engager en L2 dans l'une des 3 écoles dispensant cette L1 commune.
 

© Ariane Jouhaud

Arts, Paysage, Architecture : une année de formation commune aux trois disciplines de niveau L1 Présentation de l'année APA, portée par trois grandes écoles
Mieux s'orienter, rencontrer différentes disciplines et définir son parcours d'études supérieures : c'est l'accompagnement qui sera désormais proposé au travers d’une année de formation inédite en France, Arts, Paysage, Architecture, portée par trois grandes écoles précurseurs en la matière. Depuis 2020, l’École nationale supérieure d'arts Paris-Cergy, l’École nationale supérieure de paysage et l’École nationale supérieure d'architecture de Versailles proposent aux bacheliers une première année d'études commune qui ouvre vers leurs diplômes respectifs : le Diplôme National d’Art et le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, le Diplôme d’État de Paysagiste et le Diplôme d’État d’Architecte. L'inscription sur Parcoursup se fait uniquement à partir de la fiche de l'Ecole nationale supérieure de paysage Versailles (78). De niveau L1, cette année de formation propose un programme d’enseignement transversal et pluridisciplinaire permettant aux futurs étudiants de mûrir leur projet d’orientation et de développer une pratique personnelle du projet. Une large place est donnée à une pédagogie active : la formation combine apports théoriques et mises en situation tandis que l’apprentissage par la conception en ateliers de projet est favorisé. Les étudiants gagnent ainsi en autonomie, développent leur pratique, deviennent acteurs et véritablement auteurs de leurs projets. Arts, Paysage et Architecture est organisée sur le site historique de l’École nationale supérieure de paysage, le Potager du Roi, à Versailles. L’emploi du temps intègre des sorties de terrain et des cours délocalisés. Cette année de formation Arts, Paysage et Architecture a obtenu le soutien de CY Cergy Paris Université, dans le cadre de nouveaux cursus et des programmes d’investissements d’avenir (PIA3). Elle s’inscrit également dans la perspective de mise en place du campus d’excellence Les Chantiers de Versailles porté notamment par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture, ainsi que dans la politique de promotion des métiers du vivant, portée par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

PRESENTATION PEDAGOGIQUE

Organisation de l'année
L’année de formation est découpée en deux semestres : ///le semestre 1 d’une durée de 16 semaines de cours, de septembre à fin janvier ///le semestre 2 d’une durée de 16 semaines de cours, de février à fin juin Le nombre d’heures par semaine dans l’emploi du temps de l’étudiant s’élève à 21 heures. L’année comprend : - Quatre moments de production (les ateliers), deux par semestre, chacun construit autour de situations pédagogiques expérimentales associant pratique et théorie et permettant l’apport de connaissances et savoir-faire. - Un Journal de Recherche Personnel (JRP) à concevoir et à alimenter par les étudiants tout au long de l’année. Au cours du semestre 2, est prévue une phase d’orientation permettant à l’étudiant d’intégrer le parcours qui lui convient le mieux.

Modalités pédagogiques
Cette année de formation est conçue comme un programme transversal et pluridisciplinaire permettant à l’étudiant de développer un projet de formation et son projet personnel. La formation intègre des cours pour les apports théoriques, des travaux dirigés (TD) et des ateliers. Des sorties terrains et des cours délocalisés sont prévus dans l’emploi du temps. Une large place est donnée à une pédagogie active : l’apprentissage par la conception en ateliers de projet. Outre une ouverture dans les trois champs (art, paysage, architecture), cette pédagogie mobilise les compétences transversales des élèves (travail en équipe, en autonomie, développement d’un esprit critique, etc.). Elle permet ainsi à l’étudiant de développer des compétences multiples et de s’aventurer au-delà des disciplines. Les élèves deviennent autonomes, acteurs et auteurs de leur projet. Dans l’emploi du temps, 96 heures minimum sur 341 heures par semestre sont consacrées à des séances en atelier de projet.

Encadrement pédagogique
Les ateliers sont des moments de productions pour les étudiants et sont encadrés par 2 ou 3 enseignants, chaque enseignant appartenant à l’une des trois écoles afin de répondre à l’objectif d’interdisciplinarité et matérialiser la rencontre des trois champs : art, architecture, paysage. L’encadrement de l’étudiant dans le cadre du JRP (Journal de Recherche Personnel) se réalise sous forme de tutorat par un enseignant référent qui suit sa progression tout au long de l’année. Les séances de cours ont lieu en promotion complète encadrée par un enseignant. Les séances de travaux dirigés ont lieu en groupe ou en promotion complète encadré(e) par un ou deux enseignants.