Petite école

La Petite école d’architecture de Versailles est une réponse et un engagement à offrir un lieu ouvert de pédagogie créative et innovante, fictionnelle et opérationnelle, entièrement tournée vers les enfants.

La Petite école
par Jean-Christophe Quinton, directeur de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles

« L’abri, la maison, le village, la ville, l’aménagement des territoires et même l’espace entre les choses, tout est architecture ! Depuis l’enfance elle nous submerge, elle participe à chaque instant à créer les milieux dans lesquels nous grandissons. Alors que l’enfance est ce moment privilégié où tous les sens disposent à une relation bouleversante de curiosité avec l’environnement, il existe peu de lieux véritablement destinés à la rencontre pédagogique et créative entre l’architecture et les enfants. Comment imaginer et faire émerger un tel lieu, destiné à faire comprendre, à ressentir l’architecture et à apprendre à concevoir ?

La Petite école d’architecture de Versailles est une réponse et un engagement à offrir ce lieu ouvert de pédagogie créative et innovante, fictionnelle et opérationnelle, entièrement tournée vers les enfants.

La Petite école est implantée au milieu des Petites Écuries du Château de Versailles. Ici s’entremêlent l’architecture monumentale du XVIIe siècle et l’architecture émergente du XXIe siècle. Au cœur de ce patrimoine, les architectes de MOS ont conçu un lieu à l’échelle des enfants et flexible pour toutes les activités de l’école. Il prend la forme d’une grande table placée sous la toiture d’un petit temple en aluminium. Le projet fait de sa préfabrication une narration constructive lisible par tous, il constitue ainsi, d’emblée, un manifeste pédagogique.

Désormais au milieu de l’ÉNSA Versailles et parmi tous ses acteurs, étudiants et enseignants, les enfants sont invités à rencontrer l’architecture, à s’émerveiller de ses inventions, à s’émouvoir de ses espaces puis à découvrir le plaisir de concevoir, de s’épanouir en faisant, de grandir en dessinant et en construisant.

Je tiens à remercier Djamel Klouche qui a eu cette intuition lumineuse d’inviter MOS architects et saluer la force et la beauté de leur projet. Ainsi, plus que jamais, fourmillant de l’effervescence des enfants, l’ÉNSA Versailles offrira une place enthousiasmante pour initier une relation optimiste et heureuse avec l’architecture. »

Projet et programmation

Ce projet répond à la mission de diffusion de la culture architecturale confiées aux écoles d’architecture. Il vise à favoriser la rencontre entre le jeune public (scolaire et particuliers) et l’architecture, ses modes de pensée et de représentation. Les activités et ateliers proposés permettent d’acquérir les clés de compréhension du cadre de vie et favorisent le développement d’une sensibilité architecturale.

La petite école se veut aussi une porte d’entrée vers la « grande » école d’architecture : elle doit permettre de mieux faire comprendre en quoi consiste les études d’architecture, les rendre plus visibles, lisibles et accessibles. La petite école est un lieu de ressources et d’information pour les collégiens et lycéens qui s’interrogent sur leur orientation, les métiers de l’architecture et les chemins qui mènent aux études dans les Ensa.

Ce lieu d’apprentissage, en dialogue constant avec les autres dispositifs de l’école : Centre d’art, Fablab, learning center, médiathèque … sera ouvert à d’autres publics. Il devra permettre par exemple l’accueil de professionnels (teambuilding, training.), pourra proposer des actions ciblées de remobilisation pour le public Neet" (Neither in Employment, Education or Training) …

Une programmation annuelle est en cours de construction. Elle se développera sur 10 mois sur le mode « 10 intervenants / 10 ateliers » et proposera des ateliers spécifiques adaptés aux différents publics.

L’accueil des scolaires se fera en collaboration avec le rectorat de Versailles et les actions déjà menées avec le CAUE en direction des ZEP du territoire.

La petite école souhaite également porter une programmation hors les murs qui permettra d’exporter les dispositifs de diffusion de la culture architecturale auprès des publics les plus éloignés de ces sujets et ne bénéficiant pas de mobilité.

Retrouvez les activités Petite École sur Instagram : La Petite École d’architecture