Journées nationales de l'architecture

Les Journées nationales de l’architecture ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public et de susciter le désir d’architecture.

JNA 2022 / © Léa Chassagne

La 7e édition des Journées nationales de l’architecture mettra en valeur le travail des architectes et explorera les « Architectures à habiter », à travers une dense programmation de rencontres, visites, balades urbaines et autres événements, organisés partout en France les 14, 15 et 16 octobre 2022.

Programme à venir

Jeudi 13 octobre 2022 à 18h30 - Auditorium
Dans le cadre du festival Close-Up, projection du documentaire "Devenir architecte" en présence de la réalisatrice Garance Paillasson.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

"Quand je pense à l’après, depuis que je suis entrée en école d’architecture, je me demande comment je vais pouvoir maintenir mon engagement social à travers la voie que j’ai choisie. Cette question me taraude d’autant plus qu’au moment où je commence ce documentaire je suis en train de préparer mon diplôme, et que mes incertitudes demandent des réponses. Je veux m’engager socialement ou politiquement dans ce métier d’architecte, mais même après cinq années d’études, il me manque les outils concrets pour y parvenir. Mais est-ce pérenne ? Est ce qu’il est possible de changer les manières conventionnelles de pratiquer de manière viable ?" Devenir architecte pose la question de la pérennisation de pratiques architecturales nouvelles, d'outils et de processus, et du lien aux maîtrises d'ouvrages.
Garance Paillasson, elle-même architecte récemment diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, a mené huit entretiens avec Yvan Detraz de Bruit du Frigo, Chloé Boart de Chloé Bodart Construire, Marie Menant du P.E.R.O.U., Sébastien Fabiani de Na!, Sonia Te Hok de Yes We Camp, Marie Blanckaert de BLAU, Sâm Rosenzweig et Manuel Braisaz de Communa et Michaël Ghyoot de Rotor.