Manifestations - Biennale

Workshop : Pierre liquide avec Cookies

À propos de cet évènement

« Le malthe se fait avec de la chaux récente en mottes, qu’on éteint dans du vin ; on triture cette chaux avec de la graisse de porc et des figues ; on en applique deux couches. C’est de tous les enduits le plus tenace ; il est plus dur que la pierre. » — Pline l’Ancien, Histoire Naturelle, Livre XXXVI, LVIII

L’atelier Pierre Liquide a pour ambition de familiariser le public avec les mortiers de chaux et leurs nombreuses utilisations. Il sera l’occasion de réaliser des constructions expérimentales de petites tailles avec des recettes de mortiers inventées par les participants à base d’ingrédients insolites. 
Les recettes de mortiers et enduits à la chaux décrites par les auteurs antiques explorent les qualités de résistance, porosité, étanchéité… En effet, au-delà de l’alchimie propre à la chaux et ses agrégats, les anciens disposaient de toute une série de recettes naturelles pour stimuler certaines qualités des mortiers (temps de prise, dureté, lissage…). Avant l’avènement de la chimie moderne, ces qualités étaient obtenues par l’adjonction de produits naturels, parfois comestibles, tels que le lait, la cire, les figues, la bière, le sang, ou encore la corne de vache. 
Les architectes redécouvrent la chaux et ses applications depuis de nombreuses années, à la faveur d’un intérêt croissant pour les méthodes de constructions durables et naturelles. Les enduits et mortiers à la chaux sont des matériaux idéaux pour une construction saine et respirante, à faible impact carbone. 

Ce workshop est proposé par :

Cookies (Alice Grégoire & Clément Périssé - FR/NL)

Public :

Tous publics

Nombre de places : 40 participants (par session de 10 participants, une par jour!) 
Les participants s'inscrivent donc pour une seule journée,  de 09h00 à 13h00 + la journée de restitution commune, qui aura lieu début juillet.

Modalités de candidatures :