Conférences - Séminaire

Vers une éthique de la signification en architecture

Conférence par Nedra Maaloul, doctorante en Arts, Sciences de l'art, Esthétique à Paris 1- Panthéon Sorbonne ; membre du l'Institut Acte, enseignante à l'Ensa Paris-Malaquais.
Dans le cadre du séminaire doctoral au LéaV

Résumé :

Peut-on penser la signification en architecture comme une donnée positive, présentée à titre de fait ou de phénomène totalement indépendant du projet architectural, dont la formation et l'effectivité ne se réalisent que dans et par la matière ?

Cette hypothèse, largement étayée par nombreux théoriciens de la pure visibilité, tend à circonscrire la question de la sémantique architecturale dans un cadre fondamentalement herméneutique, soustrayant à l'acte projectuel toute valeur représentative et cognitive. Malgré la pertinence méthodologique de cette théorie, l'opérativité des catégories analytiques employées ne peut être vérifiée et validée qu'en inscrivant le problème de la signification dans le champ de la réception des formes architecturales.

Pour dépasser cette aporie, il est nécessaire de ramener la réflexion d'une théorie de la réception à une théorie de la conception, entendue comme poïétique, et de reconsidérer la fonction de la représentation, en tant que médium d'intelligibilité d'une dynamique interne, d'une signifiance, qui serait à l'œuvre dès le stade du projet. Cette démarche se propose, alors, de penser la conception architecturale comme forme discursive mobilisant, à la fois, langage et connaissance, et de définir, plus précisément, le rôle que joue la géométrie dans la constitution de la signification en architecture.

Connexion via la plateforme Zoom :

https://us02web.zoom.us/j/81316929767?pwd=S1llK3FmM0lUNW5kaU1aeDNKVlIzdz09

ID riunione: 813 1692 9767
Passcode: 08qBDy