Conférences - Biennale

Table-ronde : Terroir vs territory

Dans le cadre de l'exposition Visible, Invisible
Bap! 2022
• Atelier Fanelsa
• Simon Teyssou – Atelier du Rouget
• Louise Morin
• Emeric Lambert — PARC
• Rocio Calzado Lopez (modération)

Parc architectes, Identification des dispositifs, BAP 2022 / @ Romain Darnaud

Atelier Fanelsa est une équipe internationale d’architectes basée à Berlin et à Gerswalde. L’atelier étudie les formes contemporaines de travail, d’habitat et de vie commune à la campagne, à la périphérie et en ville. L’atelier réalise des projets privés, des bâtiments publics, des expositions et des ateliers. Dans ces formes, l’Atelier Fanelsa développe des réponses innovantes et qualitatives aux questions et aux conditions de la société d’aujourd’hui.
Niveau Zéro Atelier, Anaïs Guery et Eléonore Grignon seront les experts locaux du workshop.

@atelierfanelsa

Fondé en 2001 par Simon Teyssou, l’Atelier du Rouget explore les projets à toutes les échelles : urbaines, espaces publics, logements, équipements, architecture intérieure et mobilier. Engagé dans une démarche écologique critique, l’Atelier estime que la prise en compte des contraintes environnementales ne doit pas être une question reléguée en fin de mission, mais au contraire, devenir une opportunité de projet, capable de faire émerger une architecture qui sache s’inscrire dans un site particulier, maîtriser son empreinte, offrir les meilleures qualités d’usage possible tout en pensant son évolutivité.

@atelierdurouget_simonteyssou

Parc architectes conçoit des installations environnementales. Réinterrogeant des formes vernaculaires comme le patio, les persiennes ou la tour à vent, l’agence élabore une architecture construite autour des relations élémentaires entre les habitants et leur milieu.Les réflexions d’Émeric Lambert sur l’environnement se sont d’abord concentrées sur la ville suburbaine aboutissant à l’ouvrage Le parc planétaire, puis sur la conception architecturale, avec la publication d’agence L’architecture comme environnement.Engagés dans l’enseignement et la recherche, Brice Chapon enseigne à l’ÉNSA Strasbourg et Émeric Lambert à l’ÉNSA Versailles.

@parcarchitectes

Louise Morin est une architecte et artiste française diplômée de Central Saint Martins College of Art and Design à Londres et de l’ENSA Paris – Val de Seine. Elle a collaboré avec plusieurs agences d’architecture à Berlin, Buenos Aires et Stockholm. Exerçant à Paris depuis 2018, elle travaille à des échelles allant de l’objet à l’installation, jusqu’à l’architecture. En 2021-2022 elle effectue une résidence de recherche et de création au Centre international d’art et du paysage sur l’île de Vassivière.

@louise.morin