Conférences - Études

Pratique réflexive dans des territoires ordinaires

Conférence par Fabien Damas
Organisée dans le cadre de l’atelier P45 [Habitat, patrimoine, paysage. Trois enjeux pour les centres mineurs en déprise. La Sicile orientale]
porté par Roberta Borghi & Anne-Sylvie Bruel

 

Fabien Damas - Architecte associé de l’Atelier du Rouget Simon Teyssou & associés, Grand prix de l’urbanisme 2023.

Diplômé en juin 2014 de l’ENSA de Clermont-Ferrand, Fabien Damas rejoint l’équipe de l’Atelier du Rouget Simon Teyssou & associés en septembre de la même année. Il collabore sur divers projets d’équipements publics, logements individuels ou collectifs et des espaces publics, notamment l’aménagement du plan d’eau du Rouget.
Parachevant sa formation avec l’obtention de sa HMONP en 2016, il évolue rapidement au sein de l’entreprise en prenant des responsabilités sur plusieurs sujets stratégiques comme la gestion des appels d’offres, la communication et les relations publiques tout en conservant son rôle de chargé de projet.
Il pilote notamment le projet de la Semblada, habitat participatif pour 7 familles à Clermont-Ferrand, la création du centre social de Naucelles, deux projets en ossature bois ou la restructuration lourde d’un habitat traditionnel de la châtaigneraie Cantalienne.
Il rejoint les associés en janvier 2018 et prend le rôle de co-gérant d’abord au Rouget puis à Clermont-Ferrand en 2019 lors de l’ouverture de ce second bureau.
Depuis, il poursuit son engagement au sein de l’Atelier avec de nouvelles fonctions comme la gestion des conflits et des sinistres, le recrutement, la cogestion de la stratégie financière ou la représentation de l’atelier lors de conférences ou d’inaugurations.
Il intervient également en formation HMONP à l’ENSACF depuis 2020 où il aborde la stratégie de réponse aux appels d’offre, le pilotage de l’équipe de maîtrise d’œuvre et le rôle du mandataire .