Recherche - Journée d'étude

L'art du faux : rocailles et décors de faux bois en ciment

Les 4 et 5 juin 2026 à Nice, chercheurs et praticiens dressent un état des lieux des connaissances et des restaurations de ce patrimoine méconnu, en France et à l’international, dans le cadre des journées d’étude organisées par le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) et le Laboratoire de recherche de l'ÉNSA Versailles (LéaV) en partenariat avec l'université Côte d'Azur et la ville de Nice (direction des patrimoines).

Lieu : Théâtre du Château, Campus Valrose, Nice 

Photo © LRMH, A. Dequier

Jeudi 04.06 — Théâtre du Château, Campus Valrose, Nice 
Vendredi 05.06 — Visites proposées à Nice et Cannes

Le comité d’organisation
Le LRMH, Le LéaV, l’université Côte d’Azur et la ville de Nice
Cet évènement est organisé par le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) et le Laboratoire de recherche de l'école d'architecture ENSA Versailles (LéaV) en partenariat avec l'université Côte d'Azur et la ville de Nice (direction des patrimoines). Il bénéficie du soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine et de la Fondation Louis Vicat.
Cette conférence s'inscrit dans la continuité du projet de recherche ArtCim (2024 - 2026), qui s'intéresse à la caractérisation et la restauration des rocailles et des décors rustiques : https://www.sciences-patrimoine.org/projet/artcim/
Composé d'une journée de conférence et d'une journée de visites, l’évènement a pour objectifs de faire un état des lieux transdisciplinaire des connaissances sur ce patrimoine méconnu - histoire, inventaire, études de cas de restauration, savoir-faire - au niveau national et international, et de présenter les avancées obtenues lors du projet ArtCim.