Recherche - Journée d'études

De l'image à l'objet. Le paysage réfléchi

Les tables d’orientation sont de petits ouvrages à vocation touristique qui représentent un paysage peint et cartographié sur des plateformes circulaires, en lave émaillée. Édifiés sur des hauteurs depuis la fin du XIXe siècle, elles avaient pour vocation d'instruire et de plaire au touriste ou à l’amateur de « beaux » points de vue.

Pourquoi s’intéresser aujourd’hui à ces lourdes représentations du monde pour penser les modalités de partage et de saisie du paysage, alors qu’il existe des outils contemporains de repérage et d’immersion dans l’espace comme les données géo-référencées ou la réalité augmentée ?

Si ces objets sont insérés in situ dans un territoire, ils agissent, simultanément, in visu, en produisant une représentation paysagère. Considérés comme des « édifices-images » les tables d’orientation sont ici l’occasion de concevoir le paysage comme espace actuel de partage d’une expérience, à la fois réelle et virtuelle, entre recherche d’amplitude et tentative de dépassement des limites du visible.

Invités : 

Sonia Keravel, Paysagiste DPLG, Docteur en géographie culturelle, Maitre de conférences en théorie et pratique du projet, Laboratoire de Recherche en Paysage (LAREP), Versailles.

Andrea Urlberger, Professeur des ENSA, Toulouse, Docteur en esthétique sciences et technologies des images, HDR, Université Paris 8.