Cycle de conférences sur le design

Les pratiques contemporaines du design (européen) en Afrique : entre mondialisation, fab-lab et artisanat.

Journée organisée par le Centre de Recherche en Design de l'ENS Paris-Saclay et le LéaV (EnsaV), avec le soutien de la MSH Paris-Saclay.

Comité scientifique : Claire Brunet (CRD), Catherine Geel (CRD) et Annalisa Viati Navone (LéaV).

 

A l'heure de la mondialisation de l'art contemporain, les territoires africains ont témoigné depuis plus de vingt ans de leur vitalité à en intégrer les circuits (exposition, production, collection, valorisation). Mais qu'en est-il en revanche du design ?

Au vu des publications, on gagera que la présence d'historiens européens de la discipline nous aidera à défricher ce domaine encore peu étudié en France. Domaine d'autant plus passionnant que les thématiques qu'il traverse sont d'actualité pour le design comme discipline : relations entre fabriques industrielles et pratiques artisanales, identité nationale, pratiques artisanales locales et design, intersections entre motifs décoratifs anciens et inventions formelles, histoire de la colonisation et histoire de l'industrialisation, revalorisation des métiers d'art et des pratiques décoratives, logique des transferts, etc.

 

Elle sera suivie de 2 autres journées thématiques également distribuées entre intervenants académiques et designers ou commissaires d'exposition :

  • La question d'un design non européen

Intervenants : Allison Clarke, David Enon, Laureline Galliot, Catherine Geel, Alain Lardet.

  • Le cadre et le musée, ou le musée comme espace postcolonial opéré par le design 

Intervenants : Dagara Dakin, Adrien Gardère, Emilie Goudal, Riasoon Naidoo, Marie Muracciole, Zahia Rahmani

    Lieu :

    Enseigne des Oudins/ Fonds de dotation

    4 rue Martel

    75010 Paris