Conférence de Dominique Petitgand

Conférence autour de l’exposition
Avec Dominique Petitgand
Mercredi 18 février 2026
À l’occasion de l’exposition La moindre anomalie et de l'invitation de Dominique Petitgand, La Maréchalerie – centre d’art contemporain ÉNSA Versailles vous invite à une soirée de rencontre, d’écoute et d’échange avec l’artiste.
18h — Temps d’échange et d’écoute à l’Auditorium de l’ÉNSA Versailles
19h — Visite de l’exposition en présence de l’artiste
Tout commence par l’écoute. Écouter une personne, puis écouter l’enregistrement, enfin écouter le montage en train de se faire. Plus tard, écouter un lieu, la diffusion des voix et les silences entre. La pratique de Dominique Petitgand s’est constituée autour d’un fil conducteur : les voix découpées, dépliées et diffusées dans des lieux à la mesure desquels elles se mesurent et résonnent. Il procède ainsi : les enregistrements, la récolte de paroles et de présences produisent des architectures sonores et des narrations miniatures qui donnent lieu à des installations, la plupart in situ, en se confrontant aux lieux d’exposition.
Cette présentation de sa pratique de création sonore et de quelques expositions récentes sera accompagnée de l'écoute d’un échantillon d’œuvres.
Entrée libre
Site internet de Dominique Petitgand : https://dominiquepetitgand.art
