White Week 2025 - "Ce qui existe"
À travers cette thématique, nous vous invitons à découvrir les différents contextes et sensibilités qui façonnent notre perception de l'existant. Rejoignez-nous pour une semaine riche en réflexions, échanges et découvertes !
Intervenants : Stéphanie Dadour et Florian de Pous (Dadour de Pous Architecture) ; Axelle Grégoire, Alexandra Arénes et Soheil Hajmirbaba (S-O-C) ; Tsuyoshi Tane (ATTA) ; Enrique Walker
Commissaires : Marcos Garcia Rojo (AUS architectes) & Antoine Santiard (h2o architectes)L’existant est une ressource vitale, une matière vivante trop souvent sous-estimée face aux défis contemporains. Il dépasse le visible pour convoquer mémoires, traces et usages obsolètes, offrant un potentiel infini de réinvention. Dans un monde en quête de solutions durables, travailler avec l’existant devient une nécessité : réinterpréter ce déjà-là, c’est valoriser l’existant immatériel, réduire l’impact écologique et insuffler une nouvelle vie à des ressources oubliées. Plus qu’un héritage, l’existant est une réponse essentielle à l’épuisement des ressources, au dérèglement climatique, un tremplin pour imaginer des architectures capables de transformer et de préserver notre environnement. À travers la White Week 2025 de l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles, nous avons trouvé l’écrin idéal pour amplifier cette réflexion. Nous avons invité des praticiens et penseurs aux approches variées, à partager leurs visions de l’existant. En rassemblant leurs perspectives ainsi qu’en puisant des textes existants, imbriquées et croisées, nous révélons une mosaïque de pensées qui réinterprètent le passé pour mieux façonner l’avenir.
Programme de la White Week
Une semaine de Workshops
Cette semaine, tous nos étudiants de master participent aux workshops animés par les quatre intervenants sélectionnés par les curateurs.
- Tsuyoshi Tane, architecte et fondateur de l’Atelier Tsuyoshi Tane Architects (ATTA), explore la relation entre mémoire et existence à travers une approche archéologique et créative.
- Stéphanie Dadour et Florian de Pous (Dadour de Pous Architecture) invitent les étudiants à repenser la ville à travers l’exploration conceptuelle d’un site emblématique : la tour CIT à Montparnasse, une friche urbaine au potentiel inexploité.
- Le studio S.O.C. (Axelle Grégoire, Alexandra Arènes et Soheil Hajmirbaba) propose un workshop exploratoire intitulé "Kakosmos, le désordre du paysage". Les étudiants sont invités à reconsidérer notre rapport au sol, non pas en surface mais en profondeur, à travers une approche novatrice et expérimentale.
- Enrique Walker, architecte et théoricien reconnu, propose un workshop intitulé "Swerves". Ce projet questionne la notion d’ouverture en architecture et invite les participants à interagir avec un bâtiment existant et ses idéaux, dans une réflexion critique et créative.
Cycle de conférences "Ce qui existe" - ouvertes à tous - AUDITORIUM - 18h00/19h00
27/01 : Studio S.O.C. - Axelle Grégoire, Alexandra Arènes et Soheil Hajmirbaba
Mardi 28/01 : ATTA - Atelier Tsuyoshi Tane Architects
Mercredi 29/01 : Enrique Walker
Jeudi 30/01 : Dadour de Pous Architecture
Restitution finale ouverte à tous - NEF - Vendredi 31 janvier - 14h00/18h00
Le contenu est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour y accéder.