« Hot topics » interroge la relation entre les écosystèmes et la technologie, tous deux affectés par le dérèglement climatique. Le titre fait référence avec une certaine ironie à la fois au réchauffement planétaire et aux tendances virales sur Internet, soulignant la manière dont les urgences environnementales et les phénomènes numériques s’entrelacent aujourd’hui.
Fragmentin est un collectif d’artistes suisse, fondé en 2014, et composé de trois artistes : Laura Nieder, David Colombini et Marc Dubois. Au croisement de l’art et de l’ingénierie, Fragmentin questionne l’impact des technologies sur notre quotidien, en particulier leur vocation à le contrôler.
À travers sculptures, installations, vidéos, interactions et performances, le collectif démystifie des systèmes complexes et révèle les tensions des technologies émergentes, ouvrant des espaces de discussion sur des enjeux contemporains cruciaux comme le changement climatique.
Les travaux de Fragmentin ont été exposés dans une cinquantaine de lieux, en Suisse et à l’international. Lauréat de plusieurs prix, le collectif a vu ses œuvres intégrer les collections permanentes de diverses institutions, dont HeK Basel (2019), Art Foundation PAX (2018) et le Mudac (2022 & 2023). En 2025, ils ont entamé des collaborations avec les galeries WILDE à Genève et Artemis Gallery au Portugal. Pour célébrer leurs dix ans, ils prévoient également de publier leur première monographie.
→ https://www.fragmentin.com