Milieux, ruralités et métropole - ÉNSA Versailles

Tokyo together

Projet de master du 2ème semestre, encadré par David Leclerc et Stéphane Berthier

Présentation

La ville japonaise contemporaine constitue un exemple susceptible de nous aider à mieux interroger la ville européenne, et offre de nombreux signes de ce que pourrait être nos villes de demain : phénomènes naturels extrêmes, croissance économique atone, vieillissement accéléré de la population, désertification des zones rurales tandis que les zones urbaines centrales renforcent leur attractivité.
L’ÉNSA Versailles a établi depuis 2018 un partenariat avec l’université de Waseda et le laboratoire du professeur Keigo Kobayashi (http://www.kobayashi.arch.waseda.ac.jp) pour un workshop à Tokyo au mois d’avril. Keigo Kobayashi, qui a travaillé avec OMA à Rotterdam durant sept ans, s’intéresse aux enjeux de l’évolution de nos sociétés, de nos villes, et de nos espaces d’habitation dans un monde globalisé, en interrogeant le rôle que l’architecture peut jouer dans ces transformations.
Le P45 TOKYO TOGETHER est l’opportunité de développer un projet en s’imprégnant des recherches menées par de nombreux architectes japonais sur de nouvelles manières d’habiter en ville pour répondre aux évolutions sociologiques de la vie dans les grandes métropoles. La production de logements est confrontée aujourd’hui à de nouveaux enjeux sociaux et démographiques, de nouvelles formes et pratiques comme le logement multigénérationnel ou partagé. La question du logement nécessite aussi de se familiariser avec les us et coutumes de l’art de vivre au Japon, issues d’une tradition millénaire qui repose sur des notions subtiles de seuils, de flexibilité des espaces et d’intimité, qui rendent possible cette vie en communauté. L’objectif est aussi de renforcer une approche pluridisciplinaire du projet en associant les disciplines TPCAU et STA afin d’étudier au plus près une culture constructive riche d’une longue tradition de la charpente en bois et de modes constructifs contemporains originaux. Cet enseignement offre ainsi aux étudiants l’occasion de repenser nos habitudes constructives en posant un regard éclairé sur des pratiques alternatives. Cette réflexion est accompagnée d’un séminaire tout au long du semestre dont l’objectif est d’apporter des éclairages sur la ville japonaise grâce à des interventions de personnalités extérieures.