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Plans A / Plans B dans les territoires de l'eau

Projet de master du 1er semestre, encadré par Émilie Gascon

Présentation

Le cours de projet PLANS A / PLANS B dans les territoires de l’eau interroge les milieux anthropisés à l’heure du bouleversement climatique et écologique et de la nécessité de refonte des pratiques, usages et modes de vie liés à ces milieux. Au travers de la pratique du projet urbain, paysager et territorial, il étudie les différentes modélisations d’aujourd’hui et les scénarii de demain et investigue deux attitudes :

- les plans A de la conception et de l’aménagement avec, de l’atténuation et de l’adaptation. Des plans A, ambitieux et urgemment nécessaires, qui misent notamment sur la revalorisation des fonctions et capacités « naturelles » des territoires et la réorganisation de systèmes socio-hydro-écologiques pour à la fois gérer les risques mais aussi développer des opportunités, des synergies et des bénéfices en cascade pour les vivants ;

- les plans B du « quand il n’y aura plus de … ». De même que l’ambition d’une résilience repose sur le constat de limites de la résistance, les plans B intègrent la question du « vivre avec » des plans A mais reconnaissent leurs limites (techniques et financières entre autres, face à des bouleversements toujours plus importants) et projettent davantage vers l’inconnu avec l’exploration de scénarii de décroissance énergétique et matérielle extrême associée à de nouvelles formes et d’autres systèmes organisationnels et sociétaux.

Plans A et plans B demandent tous deux de sortir des sentiers battus, mais alors que les plans A peuvent être considérés comme des innovations plus incrémentales déjà en cours parfois, les plans B sont plus radicaux.

Afin d’adresser ces enjeux existentiels, une approche de recherche par le projet est introduite. Le processus scientifique de la recherche dans le cadre du projet urbain, paysager et de territoire se manifeste notamment par le dégagement de problématiques et l’élaboration d’hypothèses argumentées. L’intérêt est clairement de développer des stratégies et dispositifs (innovants) répondant à des enjeux majeurs, incertains et inconnus.

Au travers de ce cours de projet, il s’agit donc techniquement d’apprendre à analyser un contexte en pleine mutation, dont les tenants et aboutissants sont incertains, d’apprendre à synthétiser des enjeux, d’en dégager des questionnements significatifs et d’explorer les moyens stratégiques d’y répondre. Intellectuellement, il s’agit de concevoir que tout change et que pour ne pas simplement subir ces changements, nous devons apprendre à anticiper l’impensable … et faire acte de proposition d’avenirs souhaitables, désirables dans un monde aux conditions non propices à l’établissement humain tel que nous les avons connus à l’ère Holocène.