Milieux, ruralités et métropole - ÉNSA Versailles

L'architecture des atmosphères

Projet de master du 1er semestre, encadré par Emeric Lambert

P45, L'architecture des atmosphères, Coupe atmosphérique, 2022

Présentation

Avec la prise de conscience de la crise écologique, la pensée occidentale doit faire l’effort de réintroduire l’humain dans son milieu pour le réintégrer à la Nature. Les humains, au même titre que les animaux et les plantes, sont des Terriens qui vivent plongés dans l’atmosphère. Les installations urbaines et architecturales que nous fabriquons prennent place dans cette atmosphère pour en modifier localement les qualités afin que nous puissions y développer nos activités.
Cet atelier vise à faire apparaître les éléments constituant nos milieux pour les poser comme fondement du projet. L’enjeu est d’apprendre à mieux savoir où nous sommes et où nous nous projetons. Il s’agit donc d’aller mener l’enquête dans les trois grands types de climats européens : continental, méditerranéen, océanique. Cette année, nous irons sur l'île de Majorque pour explorer un climat méditerranéen.
L’atelier se déroulera selon trois directions autour du milieu de projet.

  • Constitution d’un atlas holistique du milieu de projet qui nécessitera des relevés (dessins et photographies) et des enquêtes locales et générales.
  • Production des mises en réseau autour des dispositifs atmosphériques reliant technique, usage, société, climat, atmosphère et culture qui nécessitera des relevés (dessins et photographies) et des enquêtes locales et générales.
  • Expérimentation par le projet architectural en concevant à partir des dispositifs atmosphériques un habitat.
Architecture de l'atmosphère - Climats d'Europe I, 2020-2021

Publication : Architecture de l'atmosphère - Climats d'Europe I, 2020/2021