Milieux, ruralités et métropole - ÉNSA Versailles

Existant(s) - matière à projet

Projet de master du 1er semestre et 2ème semestre, encadré par Benjamin Drossart et Julien Boitard

Ce p45 s'inscrit dans une recherche de continuité avec le DPEA "TEC XXème"

Archives Paris Habitat - Porte Brancion Ensemble Paris Habitat

Présentation

1er semestre
Ce projet pose la question du devenir du patrimoine bâti existant, et de sa transformation au regard de la crise climatique et énergétique actuelle. L’amélioration du patrimoine existant, notamment celle des « passoires thermiques » construites au XXe siècle, est un enjeu majeur comparé aux constructions neuves d’un parc immobilier dont le renouvellement est inférieur à 1% par an.
Cette question énergétique et climatique nous semble devoir être le point de départ d’une réflexion plus globale, dont les architectes doivent se saisir de manière urgente, permettant de réinterroger les qualités du patrimoine existant et ses opportunités de transformation: usages, mixité, confort, évolutivité, consommation énergétique, réemploi, emprunte carbone, etc.
En 2022-2023 « Existant(s) – matière à projet » propose de travailler toujours sur la thématique du logement, en choisissant  deux sites parisiens de nos partenaires :

  • un immeuble, 116 rue des Pyrennées, 75020 (site RIVP)
  • un ensemble d'immeubles,avenue de la Porte Brancion, 75015 (site Paris Habitat)

2ème semestre - L’hôpital psychiatrique de Ville-Evrard
L’hôpital psychiatrique de Ville-Evrard est créé en 1863 par le Baron Haussmann lorsque la décision est prise de réorganiser le service d’assistance aux aliénés dont le nombre a fortement augmenté consécutivement à l’accroissement de la population de Paris au milieu du XIXème siècle. Une grande partie du site est aujourd’hui désaffectée conséquemment à la politique de sectorisation de la psychiatrie, mais nombre de bâtiments demeurent encore et se pose le problème de leur devenir. Le projet cherchera à évaluer les possibilités de transformation du bâti existant au travers de la création d’un pôle culturel, incluant un musée situé dans l’établissement, un dépôt archéologique départemental, un espace d’exposition, de ressources documentaires, café, voire d’autres propositions. Le projet sera développé en partenariat avec l'Etablissement Public de Santé de Ville-Evrard.