Résultats du Concours d’idées “Conforts 2050” : repenser l’habitat face aux défis climatiques
En clôture de la Biennale d’architecture de Venise, le Groupe 3F a annoncé vendredi 21 novembre 2025, les résultats du concours d’idées lancé par Immobilière 3F, l’ÉNSA Versailles, le LéaV et le mastère spécialisé TEC XX, "Conforts 2050 : réadapter le logement aux changements climatiques".

Le concours invitait les participants à concevoir des espaces de vie adaptés à un monde en transformation, en réinventant les pratiques de réhabilitation et en questionnant la notion de confort résidentiel face aux enjeux du changement climatique.
Quatre sites 3F à repenser
Le groupe 3F a proposé aux candidats quatre sites à réhabiliter, issus de son patrimoine, pour leur permettre de développer leur réflexion à partir de situations concrète.
- Site de Pantin – "Les étoiles de Pantin" : une proposition d'Acajú Architectes, Phéno architectes et Benjamin Tribois, portée par une forte qualité architecturale, conjuguant solutions passives et techniques pour répondre aux enjeux climatiques.
- Site de Givors – "Un quart de siècle aux étoiles" : avec le projet de La Comète, qui relie le temps long, l’humain et le paysage urbain, l'architecture devient récit, mémoire et projection.
- Site Le Houlme – "Autant que nécessaire, aussi peu que possible" : le projet de Ressources et Rémy Tremouilhac, où la sobriété devient une esthétique, une méthode et une promesse.
- Site de Gardanne – "Comfort is a good place to die not to live in" : avec E-AR et cdlt, le confort est questionné, bousculé, réinventé : un plaidoyer pour un habitat vivant et adaptable.
Les jurys ont également choisi de mentionner huit équipes qui figureront dans le référencement 3F et de décerner des prix spéciaux du jury lors d'une cérémonie qui se déroulera à l'ÉNSA Versailles, mercredi 17 décembre à 18h30 dans l'auditorium.
→Pour en savoir plus ICI
