Concours - ÉNSA Versailles

Résultats du concours Archi'bois #7 2025

Félicitations à Inès Meslem, Paul Morineau, Marion Boutan et Louise Hermant, étudiants à l’ÉNSA Versailles, qui ont remporté le 3ᵉ prix lors de l’édition 2025 du concours d’idées architecturales, avec leur projet « Morphose – L’arbre, acteur des mutations territoriales ».

Présidée par Pierre Janin, cette édition avait pour thème : « Zones commerciales fertiles – Libérez les usages avec le bois ! ».

et Louise Hermant - "Morphose – L’arbre, acteur des mutations territoriales"

Morphose. L'arbre acteur des mutations territoriales

En 2023, Culoz et Béon s'unissent pour former la nouvelle commune de Culoz-Béon. Le Parc des Fours, zone commerciale et industrielle, devient alors le pivot géographique entre ces deux territoires. Positionné au pieds du Grand Colombier et à la lisière des Marais de Lavours, régulateurs des crues du Rhône, il est particulièrement exposé aux inondations. Bordé d'un réseau ferroviaire dense et à quelques kilomètres de larges forêts, il est au cœur d'un territoire sylvicole important. L'objectif : valoriser les atouts du site et positiver ses contraintes. Pour cette Morphose, notre stratégie s'articule autour de trois gestes : reconnecter, adapter, dynamiser.

Le concours Archi'bois est co-organisé depuis 2018 par l'École nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine et le Fonds Archimbaud pour l'Homme et la Forêt. Il est le premier concours d'architecture bois destiné aux étudiants architectes, ingénieurs et paysagistes en France ou inscrits dans une école francophone. La vocation de ce concours est de sensibiliser les étudiants à l'utilisation du bois dans les domaines contemporains de la construction et de l'aménagement urbain.