Archi-Folies : un projet de création architecturale et d’innovation des écoles d’architectures dans le parc de la Villette
Dans le cadre de l’organisation des jeux olympiques et paralympiques 2024, les vingt écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage (ENSA-P) sont invitées à créer dans le parc de La Villette vingt Archi-Folies, pavillons éphémères destinés à accueillir les fédérations sportives françaises pendant les Jeux.
Les étudiant.es, accompagné.es par leurs enseignant.es-chercheur.es réaliseront la conception et la construction et le montage de ces prototypes, démonstrateurs d’une architecture écologique, sobre et réemployable, en résonance avec les folies créées par l’architecte Bernard Tschumi.
Après les Jeux, les pavillons seront démontés et redéployés pour devenir des équipements sportifs de proximité auprès des fédérations ou dans des collectivités territoriales.
→L'ÉNSA Versailles travaillera avec la Fédération Française d'Équitation (FFE). Le projet sera encadré par nos enseignants-chercheurs : Klaas de Rycke, Martial Marquet et Clément Duroselle.
