École - ÉNSA Versailles

Archi-Folies
Olympiade culturelle de Paris 2024

Les vingt écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage (ENSAP) sont invitées à créer 20 Archi-folies dans le parc de La Villette : des pavillons éphémères aux architectures innovantes qui accueilleront les fédérations sportives pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, et dialogueront avec les 20 “Folies” créées par l’architecte Bernard Tschumi, parrain de l’opération et concepteur du parc.

Les vingt pavillons éphémères seront exposés au grand public dans le parc de La Villette
du 12 juin au 7 juillet 2024 & du 28 août au 3 septembre 2024

P45 Alternatives construites - Archi-folies 2024

Les étudiants et les étudiantes, accompagnés par leurs enseignants-chercheurs réalisent la conception, la construction et le montage de ces prototypes, démonstrateurs d’une architecture écologique, sobre et réemployable, en résonance avec les folies créées par l’architecte Bernard Tschumi.

Après les Jeux, les pavillons seront démontés et redéployés pour devenir des équipements sportifs de proximité auprès des fédérations ou dans des collectivités territoriales.

→L'ÉNSA Versailles travaille avec la Fédération Française d'Équitation (FFE). Le projet est encadré par nos enseignants-chercheurs :  Klaas de Rycke, Martial Marquet, Clément Duroselle et Marcos Garcia Rojos.
 

♦ Projet exploratoire à découvrir : le workshop "Haystack pavillon" élaboré dans le cadre du T32 "Intelligent fabrication" préfigure le projet de master 2023/2024 visant à créer le pavillon de la Fédération Française d’Équitation des JO 2024.
Pour rappel : Les maquettes de ces pavillons ont été exposées du 7 au 20 juillet au Palais des Études (ENSA de Paris-Malaquais).

♦ Projet de master P45 [Archi-Folies 2024 - Alternatives construites] : réalisation du pavillon final composé de paille porteuse.

Projet de master P45 [Archi-Folies 2024 - Alternatives construites]

Archi-folies 2024

Labellisé Olympiade Culturelle, Archi-Folies 2024 est un projet ambitieux porté et financé par le ministère de la Culture en partenariat avec La Villette, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et mis en œuvre par les 20 Ecoles nationales supérieures d’architecture et de paysage (ENSAP) :
- ENSAP Bordeaux, ENSA Bretagne, ENSA Clermont-Ferrand, ENSA Grenoble, ENSAP Lille, ENSA Lyon, ENSA Paris-Est, ENSA Marseille, ENSA Montpellier / La Réunion, ENSA Nancy, ENSA Nantes, ENSA Normandie, ENSA Paris-Belleville, ENSA Paris-La Villette, ENSA Paris Malaquais, ENSA Paris-Val de Seine, ENSA Saint-Etienne, ENSA Strasbourg, ENSA Toulouse et ENSA Versailles.

Il reçoit le soutien de nombreux mécènes : Caisse des dépôts, Construiracier, La mutuelle des architectes français, Saint-Gobain, Vectorworks et Designexpress